Accueil » Actualité » Coronavirus en Belgique : 200 cas détectés au total, un nombre limité de tests effectués par manque de réactifs

Coronavirus en Belgique : 200 cas détectés au total, un nombre limité de tests effectués par manque de réactifs

Le Service public fédéral (SPF) Santé Publique a annoncé ce dimanche matin les derniers chiffres de contamination au coronavirus sur notre territoire. Un total de 422 échantillons ont été analysés par le réseau de l’hôpital de référence de la KULeuven ce samedi.

Résultat : 31 échantillons ont été testés positifs au Covid-19 (16 en Flandre, 8 à Bruxelles et 7 en Wallonie). Depuis le début de l’épidémie, 200 cas d’infections au virus Covid-19 ont été détectés en Belgique. D’après le SPF, la circulation de la maladie reste “limitée“.

Samedi, la même source annonçait que 60 cas avaient été détectés positifs. Le double donc par rapport à ce dimanche. Selon le communiqué du SPF, cette baisse de cas positifs s’explique “par plusieurs raisons” :

  • “Il est possible que le retour des voyageurs du nord de l’Italie se termine”;
  • “La priorité des analyses est pour le moment donnée aux échantillons de personnes dont les symptômes pourraient mener à une admission à l’hôpital et aux professionnels de santé. Cette priorisation est due au problème mondial de livraison des réactifs, qui sont des produits nécessaires pour effectuer les analyses”;
  • “Les week-ends, le laboratoire constate toujours une diminution du nombre d’échantillons soumis“.

Si peu d’échantillons testés ?

Au centre de référence de Louvain, on ne traite d’abord que les échantillons prioritaires. Ce sont les échantillons les plus urgents qui sont traités en premiers. On ignore à ce jour combien d’échantillons non prioritaires ont été, pour l’heure, écarté de l’analyse.

A Louvain, l’équipe insiste sur le fait qu’il faille être précautionneux avec le matériel. En effet, la demande mondiale de produit chimique, indispensable pour réaliser les analyses, explose. Et donc cela prend plus de temps pour les professionnels d’être livrés en matériel. Il faut donc utiliser les ressources avec parcimonie et responsabilités.

Si tous les échantillons étaient traités, la pénurie en produits chimiques arriverait en quelques semaines.

 

 

source




x

Check Also

virus alerte

#Covid-19 #Coronavirus : #Bilan, Situation au 23 mars – 3h24 GMT

192 pays (+4) ont été, à ce ...