Accueil » Actualité » Xi Jinping appelle à redoubler d’efforts dans la lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus

Xi Jinping appelle à redoubler d’efforts dans la lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus

Le président a rendu visite à des habitants de Beijing et a fait part de sa sympathie aux victimes et aux familles

Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à redoubler d’efforts, à une détermination plus ferme et à des mesures plus décisives pour freiner la propagation de la pneumonie à nouveau coronavirus afin de gagner la bataille contre l’épidémie.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a tenu ces propos lors d’une inspection des travaux de prévention et de contrôle du nouveau coronavirus à Beijing.

M. Xi a effectué une visite dans la communauté résidentielle d’Anhuali, dans le district de Chaoyang, où il a été informé des efforts de prévention et de contrôle au niveau communautaire ainsi que sur l’approvisionnement en produits de première nécessité. Il a discuté avec des résidents et des travailleurs communautaires et leur a fait part de ses salutations.

Le président a souligné l’importance d’un contrôle communautaire de la contagion et a appelé à la prise de mesures de prévention et de contrôle détaillées dans les communautés à travers le pays.

Lors d’une visite à l’hôpital Ditan de Beijing, désigné pour traiter le nouveau coronavirus, M. Xi a été informé du traitement des patients infectés et a passé des appels vidéo avec des hôpitaux recevant des patients infectés à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, dans la province du Hubei.

Il a salué les travailleurs médicaux en première ligne, leur a rappelé de se protéger et leur a demandé de faire tout leur possible pour améliorer les taux d’admission et de récupération et pour réduire les taux d’infection et de mortalité.

Au nom du Comité central du PCC, M. Xi a fait part de sa peine pour ceux qui ont perdu la vie à cause du nouveau coronavirus et a exprimé sa profonde sympathie à leurs familles endeuillées. Il a également exprimé sa sincère sympathie aux patients et à leurs familles.

Lors d’une vidéoconférence avec l’équipe dirigeante centrale du Hubei et le siège provincial pour la prévention et le contrôle de l’épidémie, M. Xi a souligné que la situation du nouveau coronavirus était toujours grave.

La ville de Wuhan et la province du Hubei restent la priorité absolue dans les efforts de lutte contre l’épidémie et détiennent la clé de la victoire finale dans la lutte contre le virus dans tout le pays, a-t-il déclaré.

M. Xi a appelé à tout mettre en œuvre pour admettre les patients infectés, optimiser les diagnostics et les traitements et pour maintenir la stabilité sociale en renforçant la gouvernance sociale et en traitant de manière adéquate les problèmes qui se posent dans le processus de prévention et de contrôle de la maladie.

Le président a appelé à la publication en temps opportun d’informations faisant autorité concernant la maladie afin de répondre aux préoccupations du public de manière ouverte et transparente.

M. Xi a également souligné la nécessité de promouvoir l’éducation sur les lois concernant les maladies contagieuses et les connaissances connexes auprès du grand public pour les guider dans l’amélioration du travail de prévention et de contrôle fondé sur la loi, ainsi que pour les aider à améliorer leur sensibilisation et leur capacité d’autoprotection.

Notant que certains travailleurs médicaux avaient été infectés en travaillant et avaient même sacrifié leur vie, M. Xi a déclaré qu’une attention particulière devrait être accordée à la prise en charge des travailleurs médicaux en première ligne et pour les aider à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

M. Xi a déclaré que la lutte contre l’épidémie est une bataille sérieuse qui compte pour la sécurité et la santé des personnes, et il a exhorté les responsables et les membres du Parti à assumer leurs responsabilités et à appliquer les politiques et mesures du Comité central du PCC dans leur intégralité.

M. Xi s’est également rendu au centre de contrôle et de prévention des maladies du district de Chaoyang, où il a pris connaissance des efforts du district en matière de réponse d’urgence, d’enquête épidémiologique et de rapports de dépistage, ainsi que des travaux généraux de prévention et de contrôle des épidémies dans la ville.

Il a déclaré que l’épidémie de nouveau coronavirus est un test majeur pour la capacité de réponse d’urgence du pays. Cela démontre les avantages du système chinois mais révèle également la faiblesse du système de réponse d’urgence, a-t-il souligné, ajoutant que des efforts fondamentaux devraient être entrepris pour intensifier la modernisation du système et améliorer la formation du personnel.

S’exprimant lors d’une réunion tenue au Centre des travaux de prévention et de contrôle à Beijing, M. Xi a appelé à des efforts inlassables pour empêcher la transmission de la contagion d’autres régions vers Beijing et pour freiner la propagation de la maladie dans la capitale.

Il est urgent de prendre des mesures adaptées sur-mesure pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus à travers les grands flux de population après les vacances de la fête du Printemps, a-t-il indiqué, soulignant l’importance d’identifier, de signaler, d’isoler et de traiter les patients infectés en temps opportun.

M. Xi a appelé à des mesures plus strictes pour maintenir la stabilité sociale et le fonctionnement normal de la ville et à réprimer les activités criminelles telles que l’utilisation de l’épidémie comme excuse pour augmenter les prix.

Le président a souligné que tout en prévenant et en maîtrisant l’épidémie, des efforts coordonnés devaient être effectués pour maintenir la stabilité de l’emploi, du secteur financier, du commerce extérieur, des investissements étrangers et nationaux et des attentes sur le marché.

La nation doit avoir la ferme conviction que la tendance générale de l’économie chinoise à maintenir un développement sain à long terme reste inchangée, a-t-il déclaré. Malgré des problèmes et des défis momentanés, M. Xi a appelé à réduire au minimum l’impact de l’épidémie sur l’économie chinoise et à s’efforcer d’achever les tâches socio-économiques prévues cette année.

Tout en apportant un soutien financier aux entreprises, M. Xi a souligné la nécessité de stabiliser l’emploi pour éviter une réduction massive des effectifs.

Dimanche, le nouveau coronavirus avait fait 908 morts avec 40171 cas confirmés cumulés dans la partie continentale de la Chine.

Vingt-sept étrangers vivant et travaillant en Chine avaient été confirmés infectés par ce virus lundi matin, avec deux décès, trois guérisons et 22 en cours de traitement dans les hôpitaux, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères.




Laisser un commentaire

x

Check Also

Avec la moitié de la Chine à l’arrêt, les ventes de véhicules s’effondrent de -92%

Les ventes de voitures en ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian