Accueil » Actualité » Coronavirus : lettre du président chinois Xi Jinping (Président de la République populaire de Chine) à Bill Gates (Fondateur Microsoft)

Coronavirus : lettre du président chinois Xi Jinping (Président de la République populaire de Chine) à Bill Gates (Fondateur Microsoft)

Le président chinois Xi Jinping a répondu à Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates, après avoir reçu une lettre de l’entrepreneur américain proposant une aide financière face à l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19). Voici une traduction en français de ce courrier :

Le 20 février 2020

M. Bill Gates,

C’était agréable de recevoir votre lettre. Nous sommes à un moment critique dans la lutte de la Chine contre la maladie du nouveau coronavirus (COVID-19). J’apprécie profondément l’acte de générosité de la Fondation Bill & Melinda Gates et votre lettre de solidarité envers le peuple chinois à un moment aussi important.

Depuis le début de l’épidémie, j’en ai appelé à la confiance, à l’unité, à une approche scientifique et à une réponse ciblée comme lignes directrices pour les efforts chinois de contrôle de l’épidémie. Nous avons mobilisé toute la nation et adopté une série de mesures sans précédent pour contenir et atténuer l’épidémie et soigner les malades. Ces mesures extraordinaires donnent des résultats substantiels. Nous sommes résolus à protéger la vie et la santé du peuple chinois et de tous les pays du monde. Nous sommes déterminés à faire notre part pour garantir la sécurité de la santé publique mondiale.

Comme je le dis souvent, l’humanité est une communauté de destin partagé. Pour l’emporter sur une maladie qui menace tout, l’unité et la coopération sont l’arme la plus puissante. La Fondation s’est rapidement jointe à l’action internationale et a joué un rôle actif dans la réponse mondiale contre l’épidémie. Je soutiens votre coopération avec les institutions chinoises compétentes et j’appelle à une coordination accrue et à des efforts concertés de la communauté internationale dans l’intérêt de la santé et du bien-être de tous.

Xi Jinping

Président de la République populaire de Chine

 




x

Check Also

Yazdan Yazdanpanah, ici avec le ministre Olivier Véran, est membre à la fois du conseil scientifique et du Care. - AFP.

Covid-19, Enquête : Neuf médecins des conseils scientifiques de Macron ont touché 450 000 euros des firmes pharmaceutiques… Un lien avec le dénigrement de la chloroquine ?

118.000 euros de MSD, 116.000 ...

#je-suis-chez-moi