Accueil » Actualité » Pologne: zone de confrontation USA/Russie?

Pologne: zone de confrontation USA/Russie?

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Le congrès américain a approuvé la vente de 32 nouveaux avions à réaction F-35 à la Pologne. La décision ferait partie des nouvelles démarches de l’administration américaine lui permettant de contrer l’influence croissante de la Russie.

C’est le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak qui l’a annoncé vendredi.

“Le Congrès américain a approuvé la vente de 32 nouveaux avions à réaction F-35 à la Pologne”, a écrit Blaszczak sur Twitter.

“C’est l’une des dernières étapes avant la signature du contrat mais ce n’est pas encore la fin de nos travaux. Nous allons mener des négociations avec fermeté afin d’obtenir le meilleur prix”, a ajouté le ministre.

Il convient de rappeler que Washington avait auparavant opté pour un plan visant à inciter les pays de l’Europe de l’Est à démanteler leurs matériels militaires russes.

Blaszczak avait précédemment exprimé l’espoir que le prix final de la vente serait bien inférieur aux 6,5 milliards de dollars initialement négociés et qu’il serait plus proche du prix que la Belgique a payé pour l’achat des avions de combat F-35, soit un peu plus de 4 milliards de dollars.

Le département d’État américain a approuvé la vente de 32 nouveaux avions de chasse, Lockheed Martin F-35 à la Pologne pour 6,5 milliards de dollars début septembre.

L’accord incluait également divers systèmes de commandement et de contrôle, de communication, de navigation et de logistique ainsi que d’autres composants de soutien pour les avions de combat. Mais le consentement du Congrès était nécessaire.

L’armée polonaise a déployé plus tôt un budget de 48,5 billons de dollars visant à moderniser les forces armées du pays jusqu’en 2026, envisageant de remplacer les stocks polonais de chasseurs Su-22 et MiG-29 de l’ère soviétique par 32 Lockheed Martin F-35. Le prix des avions est généralement estimé entre 94 et 122 millions de dollars.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

bouclier US: Poutine annonce la fin!

-- Temps de lecture: 2 minutes -- 0.0 00 La Russie se focalise ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian