Accueil » Actualité » Pologne : Moscou met en garde

Pologne : Moscou met en garde

-- Temps de lecture: 2 minutes --

La Russie renforcera sa présence militaire sur la frontière occidentale alors que les États-Unis prévoient de déployer davantage de troupes en Pologne, a déclaré une autorité russe mettant en garde contre la transformation de la Pologne en une base militaire américaine.

La Russie renforcera ses troupes à la frontière occidentale du pays en réponse au projet américain d’envoyer des troupes supplémentaires en Pologne, a déclaré aujourd’hui, lundi, Vladimir Dzhabarov, premier vice-président du Comité des affaires étrangères du Conseil de la fédération de Russie, cité par Sputnik.

Il a souligné que la Russie réagirait si elle devait faire face à une attaque venant du territoire polonais.

 

“La Pologne ne semble pas comprendre cela. Peut-être veut-elle être la base militaire de quelqu’un … En attendant, le déploiement des troupes américaines ne contribuera en aucune manière à la sécurité de la Pologne”, a ajouté Dzhabarov.

 

Cette décision intervient après que le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, eut annoncé que Varsovie fournirait aux États-Unis six emplacements, principalement à la frontière orientale du pays.

 

“Dans le cadre de l’accord, nous avons décidé qu’il y aurait six endroits en Pologne pour stationner des troupes”, a déclaré Blaszczak à la radio polonaise.

 

Selon le ministre, les emplacements seront déterminés conformément à des accords bilatéraux.

La semaine dernière, le président américain Donald Trump et le président polonais Andrzej Duda ont convenu que les États-Unis établiraient un escadron de reconnaissance de MQ-9 Reaper, véhicule aérien sans pilote en Pologne et qu’ils placeraient 1 000 soldats américains supplémentaires dans le pays aux frais de Varsovie.

 

Ce déploiement viendrait s’ajouter aux 4 500 soldats américains actuellement déployés en Pologne. Varsovie s’est quant à elle engagée à préparer à ses frais toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir un aussi grand nombre de soldats et de matériel américains et à construire un aérodrome militaire.

Pendant des mois, il y a eu des spéculations sur un projet américain d’instauration d’une base militaire en Pologne ; des responsables polonais invoquant une prétendue menace russe pour justifier un renfort militaire.

 

Moscou a répété à plusieurs reprises qu’il n’attaquerait jamais l’un des membres de l’OTAN. Et pour le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l’OTAN est consciente de ce fait et c’est simplement dans le but de déployer plus de troupes aux frontières de la Russie qu’elle brandit aussi souvent cet argument de l’existence d’une prétendue menace venant de la part des Russes.

Évaluer cet article

x

Check Also

Acte 32: le feu couvre sous les cendres…

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Il est extraordinaire de voir ...

Guerre USA/Iran: Poutine se prononce

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Une guerre entre les États-Unis ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!