Accueil » Actualité » Pékin cible la production des F-35 US

Pékin cible la production des F-35 US

-- Temps de lecture: 2 minutes --

La Chine menace de réduire ses exportations de terres rares aux États-Unis. Et les F-35 américains seraient alors sérieusement menacés parce que les terres rares contiennent des minerais essentiels pour bon nombre de produits high-tech, dont les chasseurs de cinquième génération.

Ces ressources, appelées « terres rares », viennent donc de faire irruption dans le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis. Elles sont au nombre de 17 et ont des noms comme : praséodyme, dysprosium ou encore ytterbium.

« La Chine réfléchit sérieusement à restreindre les exportations de terres rares aux Américains », a affirmé sur Twitter Hu Xijin, le très influent et bien informé rédacteur en chef du tabloïd chinois Global Times, le mercredi 29 mai.

La guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine pourrait en effet prendre une nouvelle et bien mauvaise tournure pour le Pentagone et notamment pour son avion de cinquième génération, le F-35 Lightning II, si Pékin, le principal fournisseur de « terres rares », imposait des droits de douane sur les minéraux essentiels à la fabrication des équipements militaires et des produits de haute technologie.

L’organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois, Le Quotidien du Peuple, a écrit dans un article intitulé « Américains, ne sous-estimez pas la capacité de la Chine à riposter ! » : « Les terres rares vont-elles devenir un moyen de riposte pour la Chine face aux pressions exercées sans raison par les États-Unis ? La réponse ne fait pas mystère. »

Pékin n’aurait pas encore fait de commentaires sur le sujet, mais des rumeurs annoncent que la Chine pourrait véritablement riposter par cette voie, en ciblant notamment les chasseurs Joint Strike Fighter de Lockheed Martin qui nécessiteraient chacun environ 920 livres de terres rares, selon un rapport du US Congressional Research Service datant de 2013.

 

x

Check Also

orly

Acte 44: Nantes choisie comme épicentre

-- Temps de lecture: 2 minutes -- 0.0 00 Les mouvements les ...

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj “La prochaine catastrophe financière en 2019, pire que celle des Subprimes ?”

-- Temps de lecture: 1 minute -- 0.0 00 Thami Kabbaj “Je ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian