Accueil » Actualité » La Russie s’exerce à couler les navires US

La Russie s’exerce à couler les navires US

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Alors que l’OTAN, avec à sa tête les États-Unis, organise actuellement l’un des plus grands exercices militaires dans la mer Baltique, la Russie y mène également une contre-manœuvre.

Simultanément aux plus grandes manœuvres militaires de l’OTAN depuis 5 ans, dans la mer Baltique, auxquelles participent des milliers de militaires occidentaux, la Russie s’est entraînée à couler des sous-marins « ennemis » dans la région.

Cette fois, la 2e flotte américaine est chargée d’organiser l’exercice naval annuel BALTOPS, qui se déroule jusqu’au 21 juin. Selon l’OTAN, 16 pays membres ainsi que deux États frontaliers, la Suède et la Finlande, y participent. Environ 8 600 soldats sont impliqués, répartis sur 50 navires, 2 sous-marins et 40 avions, ainsi qu’un porte-hélicoptères qui accompagne le Juan Carlos I, le navire amiral de la marine espagnole.

En réaction aux exercices de l’OTAN dirigés par les États-Unis, la marine russe s’est entraînée à couler des sous-marins « ennemis » dans la mer Baltique. Dans la région de Kaliningrad, une frappe de missile sur des navires « ennemis » a également été simulée.

Simultanément à l’éventualité d’un affrontement » potentiel entre l’OTAN et la Russie dans l’Atlantique Nord, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a mis en garde contre le climat de méfiance régnant entre la Russie et les États-Unis, en affirmant que la situation était périlleuse pour les deux parties.

La Russie a par ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur le renforcement du déploiement militaire de l’OTAN près de ses frontières dans la mer Baltique. Les Russes croient que cela pourrait attiser les tensions dans la région. Moscou avait fait part la semaine dernière du déploiement d’avions de reconnaissance de type AWACS dans la région de Kuban, dans le sud de la Russie, pour y mener une mission particulière.

Selon la Russie, l’une des raisons de l’envoi d’avions de reconnaissance modernes dans la région est d’empêcher que quoi que ce soit survienne dans la région où l’OTAN effectue ses exercices militaires.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

bouclier US: Poutine annonce la fin!

-- Temps de lecture: 2 minutes -- 0.0 00 La Russie se focalise ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian