Accueil » Actualité » Acte 32: le feu couvre sous les cendres…

Acte 32: le feu couvre sous les cendres…

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Il est extraordinaire de voir les Français braver après 7 mois de répression, d’emprisonnement et de censure pour réclamer leurs droits. Pour un Macron qui dit vouloir éteindre les feux au Moyen-Orient n’est pas temps d’éteindre le feu qui couvre sous les cendres en France?

En dépit des mesures policières renforcées, les Gilets jaunes se sont mobilisés ce 22 juin pour le 32e samedi consécutif pour protester contre les politiques économiques de l’Élysée.

Pour le 32e samedi d’affilée, les Gilets jaunes sont descendus dans les rues à Paris et dans plusieurs villes françaises.

Un « blocage non violent » au Bourget est prévu, alors que le traditionnel Salon de l’aéronautique s’y tient actuellement. À Paris, les Gilets jaunes ont investi la Gare de Lyon, ils ont par la suite repris la marche en suivant le parcours autorisé par la préfecture de Paris en direction de la place de la Bastille.

Toujours à Paris, un groupe a appelé à bloquer le quartier de Bercy, où se trouve le siège du ministère de l’Économie et des Finances.

En province, des blocages de péages ont également été organisés.

À Marseille, malgré la présence renforcée des forces de l’ordre, la tension est rapidement montée. Selon la préfecture de police, 1 200 personnes manifestent dans la ville portuaire. Huit personnes ont été arrêtées par les policiers.

À Toulouse, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les Gilets jaunes. En effet, la manifestation dans la ville rose a dégénéré dès le début, en raison de l’intervention violente des forces de police.

Dans l’ensemble, la mobilisation des Gilets jaunes a repris de l’ampleur ce samedi 22 juin et ressemblait aux manifestations du mouvement au moment de son émergence en novembre et décembre 2018. Ils ont envahi péages, routes et même un port dès la matinée, placée sous le signe des blocages comme au début du mouvement.

Des dizaines de blocages ont été recensées un peu partout dans le pays.

Face au renforcement des dispositifs sécuritaires et au nombre élevé d’arrestations pour réduire le nombre des participants aux manifestations, les Gilets jaunes semblent être déterminés à diversifier les actions pour continuer à peser sur le gouvernement. Le blocage des raffineries fait partie des plans discutés au sein du mouvement. Ils espèrent également se remobiliser cet été. « On va essayer d’organiser des rassemblements sur les plages, les lieux touristiques et les péages au moment des départs en vacances pour rester visibles », a expliqué début juin à l’AFP Jérôme Rodrigues, l’une des figures médiatiques du mouvement.

Évaluer cet article

x

Check Also

Guerre USA/Iran: Poutine se prononce

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Une guerre entre les États-Unis ...

Guerre USA/Iran: avertissement chinois

-- Temps de lecture: 2 minutes -- La Chine a mis en ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!