Accueil » Actualité » Acte 29: le mouvement ne s’essouffle pas
gj

Acte 29: le mouvement ne s’essouffle pas

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Les Français ont manifesté ce 1er juin pour le 29e samedi d’affilée. Si la mobilisation hebdomadaire semble diminuer en nombre, des milliers d’irréductibles continuent de battre le pavé tandis que d’autres se tournent vers d’autres actions.

Selon RT, quelques centaines de Gilets jaunes sont rassemblés sur la pelouse, place de la Nation à Paris, dans une ambiance détendue. « Justice sociale, justice fiscale », « anti, anti, anti-capitaliste », pouvait-on notamment entendre dans le cortège, qui comptait 2 100 manifestants selon le ministère de l’Intérieur.

Malgré l’interdiction faite par la préfecture de police de Paris aux Gilets jaunes de défiler sur les Champs-Élysées, certains manifestants ont essayé d’échapper aux forces de l’ordre pour rejoindre la célèbre avenue.

Répondant à RT France, Jérôme Rodrigues, figure emblématique des Gilets jaunes, reconnaît un essoufflement du mouvement lors des manifestations du samedi mais pense que l’éveil des consciences qu’il a suscité, lui, est loin d’être éteint, bien au contraire. Il reste confiant sur l’éventualité d’une remobilisation prochaine.
Acte 27: Paris secoué, Macron désavoué
Acte 27 : Paris secoué, Macron désavoué
Six mois après la première mobilisation des Gilets jaunes en France, l’acte 27 des protestations a été organisé à Paris, Lyon, Toulouse, Reims et beaucoup d’autres villes françaises.

Devant cette baisse substantielle, les Gilets jaunes veulent diversifier les actions pour continuer à peser sur le gouvernement. Le blocage des raffineries fait partie des plans discutés actuellement au sein du mouvement. Ainsi le 31 mai, une soixantaine de Gilets jaunes, venus de toute la Charente-Maritime ainsi que de Niort et de Cognac, ont bloqué partiellement le dépôt pétrolier de La Pallice à La Rochelle avant d’être délogés en début d’après-midi.

Les Gilets jaunes espèrent également se remobiliser cet été. « On va essayer d’organiser des rassemblements sur les plages, les lieux touristiques et les péages au moment des départs en vacances pour rester visibles », a expliqué à l’AFP Jérôme Rodrigues.

Les Gilets jaunes se réunissent également pour l’acte 29 en région, incluant Toulouse, Bordeaux, Dijon, Montpellier et Lyon.

À Toulouse, les tensions sont vives entre manifestants et forces de l’ordre. Les Gilets jaunes toulousains, dont beaucoup ne portent d’ailleurs pas de gilet, ont défilé « pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur ».

Dans une interview donnée au Parisien, le procureur de Paris, Rémy Heitz, fait savoir que 174 enquêtes impliquant des forces de l’ordre pour des soupçons de violences ont été ouvertes depuis le début du mouvement des Gilets jaunes.

« Toutes ces procédures vont être analysées avec beaucoup d’attention. Il y aura des classements sans suite. Il y aura aussi des renvois de policiers devant le tribunal correctionnel d’ici la fin de l’année », a-t-il assuré. Pour l’heure, toutefois, aucun policier ou gendarme n’a encore été mis en examen.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

Huawei : la CIA perd une 1ère bataille

-- Temps de lecture: 3 minutes -- Au sommaire : 1-Gigantesque Blackout en ...

Une maison à 55 000 euros la semaine: La famille Obama en Vacances dans le Gard en toute simplicité.

-- Temps de lecture: 1 minute -- Vendredi 14 juin, les Obama ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!