Accueil » Actualité » France: 10 policiers se sont suicidés en 2019

France: 10 policiers se sont suicidés en 2019

-- Temps de lecture: 1 minute --

En France, alors que les policiers sont chargés depuis plus de deux mois de réprimer le mouvement des Gilets jaunes, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) vient de tirer la sonnette d’alarme en raison d’une vague inquiétante de suicides dans les rangs des forces de l’ordre.

Après le suicide d’une dizaine d’agents depuis le début de l’année 2019, le directeur général de la police nationale française a rappelé les consignes en matière de prévention des suicides et demandé aux policiers, chefs de service et commissaires de signaler les policiers en difficulté.

En 2018, 36 policiers se sont donné la mort, et le premier mois de cette année a représenté presque un tiers de ce chiffre. Depuis le début de l’année, dix policiers se sont donné déjà la mort, notamment trois en 24 heures mi-janvier.

À cause de ce chiffre alarmant, Éric Morvan, le directeur de la police nationale, s’est adressé à ses collègues dans un télégramme, consulté par LCI. Il a demandé aux policiers, chefs de service et commissaires de détecter et de signaler les agents en « situation de fragilité ».

« Ce constat douloureux doit nous amener collectivement à nous rappeler le devoir de soutien de toute la chaîne hiérarchique, du chef de service à l’encadrement de proximité, et la solidarité entre collègues », afin de prévenir les passages à l’acte, écrit-il.

Le syndicat SGP Police FO a pointé des conditions de travail détériorées dans un communiqué en date du 16 janvier.

En 2018, 36 policiers se sont suicidés contre 51 en 2017.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

Guerre: la Russie se prépare

-- Temps de lecture: 2 minutes --   Décidément les missions de ...

cybercomnet

OTAN : vers une guerre franco-russe ?

-- Temps de lecture: 2 minutes --   Le 11 juillet 2018, ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!