Accueil » Actualité » Nouvelle manifestation des Gilets jaunes prévue pour le 1er décembre

Nouvelle manifestation des Gilets jaunes prévue pour le 1er décembre

La manifestation du samedi 24 novembre des Gilets jaunes sur les Champs-Élysées a viré aux affrontements et au chaos. Mais l’appel à un « acte 3 » est apparu sur Facebook faisant état d’une autre manifestation le 1er décembre dans le but de pousser le président français Emmanuel Macron à démissionner.

La manifestation d’hier avait également découlé d’un appel sur Facebook lancé quelques jours après la première manifestation des Gilets jaunes du 17 novembre. Le 19 novembre, 24.000 Gilets jaunes se disaient partants et 169.000 personnes se déclaraient alors intéressées pour converger vers la capitale, Paris, a rapporté Russia Today (RT).

L’avenue des Champs-Élysées, considérée comme la « plus belle du monde », a offert samedi des scènes de violences et d’affrontement. Toute la journée, il en a été ainsi : des milliers de manifestants au nombre de 8.000 environ ont fait face aux forces de l’ordre qui n’ont pas lésiné sur les moyens en utilisant bombes lacrymogènes et des lanceurs d’eau pour tenter de les disperser.

Mais les chiffres exposés dans les médias ne sont absolument pas fiables. Aucune source n’a pu jusqu’à présent partager le nombre exact de manifestants qui sont descendus dans les rues de la France. Mais le nombre est beaucoup plus élevé que les médias français veulent le faire croire.

Diffusées à travers le monde, ces images montrent l’échec des opérations de maintien de l’ordre. Cette population française en colère contre son gouvernement a ainsi réussi à faire braquer toutes les télés du monde sur le pays.

En effet, après une semaine de protestations à travers la France qui ont fait deux morts et des centaines de blessés, les Gilets jaunes, opposés, entre autres, à la hausse des taxes sur les carburants, mais aussi la précarité qui est en pleine croissance, ont mené, samedi, « l’acte 2 » avec une manifestation à Paris aux contours gardés secrets qui préoccupe les autorités françaises.

Ce qui est important, c’est que le mouvement des Gilets jaunes reste largement soutenu par les Français : selon un sondage BVA, ils sont 72 % à approuver les revendications des « Gilets jaunes », notamment excédés par la hausse d’une taxe écologique qui a encore augmenté les prix des carburants. Cette initiative macronienne était vraiment la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La population excédée par l’attitude laxiste et élitiste du président Macron a fini par mener la France vers un chaos.

Le mouvement, apolitique et asyndical, reste un véritable défi pour le président Emmanuel Macron, qui a déjà essuyé de nombreuses manifestations de mécontentement face à son ambitieux programme de « transformation » de la France, sans se pencher sérieusement sur le rythme de ses réformes.

Dans un communiqué signé « Les citoyens français » posté vendredi sur les réseaux sociaux, les « Gilets jaunes ont réclamé une audience avec le Premier ministre ainsi qu’avec le ministre de la Transition écologique et solidaire, au cours de laquelle un groupe de citoyens pourra échanger ».

Le gouvernement Macron, connu pour sa préférence pour les politiques « favorables aux élites de la nation et aux entreprises », a justifié la hausse des prix en tant que mesure contre la dépendance à l’égard des combustibles fossiles et de la pollution.

x

Check Also

Gilet jaune: les CRS prêts à utiliser leurs fusils?

En France, du nouveau dans ...

La Chine se prépare à la guerre

En Chine, le président chinois ...