Accueil » Actualité » Moscou et Kiev: la guerre?

Moscou et Kiev: la guerre?

Trois navires de la marine ukrainienne ont pénétré dans les eaux territoriales russes temporairement, passant de la mer Noire au détroit de Kertch, a annoncé dimanche le service de presse du département de la Crimée du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB).

« Ce matin vers 7 heures (heure de Moscou), trois navires des forces navales ukrainiennes, en violation des articles 19 et 21 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, définissant le droit d’un État côtier à assurer la sécurité dans son espace maritime […], ont pénétré illégalement dans les eaux territoriales russes », a déclaré le FSB dans un communiqué.

Les navires de guerre ukrainiens se déplacent dans le détroit de Kertch depuis la mer Noire, a souligné le FSB.

Les services de sécurité fédéraux russes ont déclaré aussi que deux autres navires de la marine ukrainienne se dirigeaient à toute vitesse depuis la ville portuaire ukrainienne de Berdiansk dans la mer d’Azov en direction du détroit de Kertch où une provocation avait été organisée par trois navires de la flotte ukrainienne.

« Aujourd’hui à 11 h 30 [8 h 30 GMT], le service des gardes-frontières du FSB russe a enregistré la progression de deux bateaux blindés d’artillerie de classe Gurza depuis le port de Berdiansk. Ils se dirigent actuellement à toute vitesse en direction de Kertch. Les gardes-frontières du service de sécurité fédéral russe prennent toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à la provocation », a déclaré le FSB.

Selon Sputnik citant le directeur de la compagnie des ports de Crimée Alexeï Volkov, le détroit de Kertch, reliant la mer Noire à la mer d’Azov, avait été fermé dimanche pour des navires civils après que trois navires de la marine ukrainienne eurent traversé la frontière russe.

« La traversée du détroit de Kertch est interdite aux navires civils », a ainsi déclaré Volkov, qui a ajouté que la décision avait été prise pour des raisons de sécurité.

Le département des contrôles aux frontières du FSB a déclaré qu’il mettait tout en œuvre pour limiter “les provocations” des trois navires ukrainiens.

À la suite de l’entrée des navires militaires ukrainiens dans les eaux russes, la Russie a fermé le détroit de Kertch.

En octobre, le Parlement ukrainien a adopté un projet de loi autorisant Kiev à étendre les contrôles maritimes à 12 milles marins au sud de la côte sud, avec le prétendu objectif de lutter contre la contrebande en mer Noire.

 

x

Check Also

Gilet jaune: les CRS prêts à utiliser leurs fusils?

En France, du nouveau dans ...

La Chine se prépare à la guerre

En Chine, le président chinois ...