Accueil » Actualité » Rester à l’heure d’été toute l’année, ça signifie que le soleil ne se lèvera qu’après 9h et même à 9h41 en hiver: Alors, bonne chose ou pas ?

Rester à l’heure d’été toute l’année, ça signifie que le soleil ne se lèvera qu’après 9h et même à 9h41 en hiver: Alors, bonne chose ou pas ?

C’est une victoire pour de nombreuses associations, comme l’ACHED (l’Association Contre l’Heure d’Eté double), des scientifiques ou des politiques qui militaient en faveur de son abandon: la Commission européenne a l’intention de suivre l’avis des citoyens, et de supprimer le changement d’heure. En février dernier, le Parlement invitait en effet via une résolution la commission à “lancer une évaluation complète” du système actuel. Et, “si nécessaire, à présenter une proposition en vue de sa révision”.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.

Plus de 4,6 millions d’Européens ont donné leur avis, et ils sont plus de 80% à vouloir abandonner le changement d’heure. Le sort du changement d’heure semble donc scellé. Mais là où le parlement ne se prononçait pas sur l’heure à adopter définitivement, la consultation et la commission plaident clairement pour l’heure d’été.

“Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela”, a déclaré Jean-Claude Juncker, le président de la Commission Européenne. Lorsque l’on consulte les citoyens sur quelque chose il convient aussi ensuite de faire ce qu’ils souhaitent”.

 

Juncker promet la fin du changement d’heure dans l’UE

 

La décision de garder l’heure d’été ou l’heure d’hiver relève cependant de la souveraineté de chaque État membre, qui devra retranscrire dans sa législation la volonté de la Commission de supprimer le changement. Mais il est difficile d’envisager que des états voisins prennent des décisions différentes, de même qu’il semblerait étrange d’aller contre la volonté affichée par une majorité de citoyens.

Un décalage de deux heures

Nous resterions donc en permanence à l’heure d’été, ce qui fait plaisir à de nombreuses personnes qui apprécient ces longues soirées estivales, mais qui n’est pas ce pour quoi plaidait l’ACHED, l’Association Contre l’Heure d’Eté double, dont le nom même soulignait le décalage de l’heure d’été avec celle du méridien de Greenwich, celle où le soleil est au zénith à midi.

En fait, la France avait adopté l’heure d’été dès 1916 à la suite de l’Allemagne, puis avait décidé en 1945 d’abandonner le principe du changement d’heure… mais en conservant l’heure d’été, c’est-à-dire celle qui avait été décalée, et non celle d’hiver qui correspondait au méridien de Greenwich. Un décalage qui peut nuire à la qualité de notre sommeil, selon certaines études produites par l’ACHED.

Mais surtout, en hiver, ce décalage de deux heures fera que le soleil ne se lèvera qu’après 9H pendant une grosse partie de l’hiver, et même à 9h41 le 21 décembre, jour le plus court de l’année. Avec là, des conséquences éventuelles pour la sécurité des enfants qui vont à l’école, pointent certains…

Bref, le débat n’est pas terminé…

via Rester à l’heure d’été toute l’année, ça signifie que le soleil ne se lèvera qu’après 9h en hiver: une bonne chose?.

x

Check Also

Vostok-2018: la Russie montre ses muscles

Dans le cadre des plus ...

L’armée détruit un dépôt de munitions et des lance-roquettes des terroristes dans la banlieue de Hama

Gouvernorats/ Des unités de l’armée ...