Accueil » Actualité » Réchauffement climatique : la glace la plus solide de l’Arctique se fracture, “un événement « effrayant »”

Réchauffement climatique : la glace la plus solide de l’Arctique se fracture, “un événement « effrayant »”

La plus ancienne et épaisse couche de glace de l’Arctique a commencé à se fracturer, créant un passage dans les eaux au nord du Groenland.

Ce phénomène n’avait encore jamais été observé, même en été. Mais cette année, deux ruptures se sont déjà produites. Les images satellites de la fissure dans ce qu’on surnomme « la dernière zone de glace » préoccupent les scientifiques, dont Thomas Lavergne, de l’Institut météorologique norvégien, qui parle d’un événement « effrayant ».

« Que, tout d’un coup, on se retrouve avec une zone sans glace, avec de l’eau, ça m’a interpellé. Symboliquement, c’est l’endroit où l’on pense trouver la dernière glace quand tout l’Arctique aura fondu, un jour », explique le chercheur. Il fait le lien avec le réchauffement climatique et la hausse des températures en Arctique, qui est plus importante que la hausse moyenne planétaire.

Une menace pour l’habitat des ours

“Je ne peux pas dire combien de temps cette étendue de glace restera ouverte, mais même si elle se ferme dans quelques jours, le mal sera fait : la vieille glace épaisse aura été repoussée de la côte vers une zone où elle va fondre plus facilement”, explique sur Twitter Thomas Lavergne de l’Institut météorologique norvégien.

Au-delà de l’impact sur la hausse du niveau des océans, le phénomène a des conséquences sur la pêche des populations autochtones mais aussi sur la faune, dont les ours polaires. Si le phénomène devient permanent “les ours polaires n’auront plus de glace pour chasser et vont perdre leur habitat”, affirme à The Independant Peter Wadhams, professeur à l’université de Cambridge.

 

x

Check Also

Gilet jaune: les CRS prêts à utiliser leurs fusils?

En France, du nouveau dans ...

La Chine se prépare à la guerre

En Chine, le président chinois ...