Accueil » Actualité » La Russie accroît ses réserves en or

La Russie accroît ses réserves en or

Le président russe a ordonné à son gouvernement d’acheter autant d’or que possible, car il est convaincu de pouvoir ainsi faire la guerre au dollar et remettre en cause la suprématie de la devise américaine.

Il faut dire aussi que la Chine a la même idée que la Russie et qu’elle travaille aussi à ce projet.

Selon Russia Today, depuis mars 2015, la Banque centrale russe a augmenté ses réserves d’or chaque mois un peu plus.

Ce pays est actuellement le sixième possesseur d’or au monde après les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France et la Chine.

Selon l’annonce faite par la Banque centrale de Russie, ses réserves d’or se sont élevées à 455,2 milliards de dollars entre le 2 mars et le 9 mars, soit son niveau le plus élevé depuis septembre 2014.

En janvier, selon les statistiques, les stocks russes ont dépassé les 1 843 tonnes d’or, surpassant ainsi les réserves chinoises.

Au cours des 15 dernières années, Moscou et Pékin se sont efforcés d’augmenter leurs réserves d’or pour réduire leur dépendance au dollar.

Selon les statistiques du Conseil mondial de l’or, la Banque centrale de Russie a été le principal acquéreur d’or dans le monde au cours de cette période.

Selon le plan de Poutine, plus les réserves d’or de la Russie seront importantes, plus ce pays sera à même de contrer la domination du dollar ainsi que ses conséquences délétères sur l’économie régionale.

Depuis l’année 2000, les réserves d’or russes ont augmenté de plus de 500 %. La Russie est aussi le plus grand producteur d’or au monde. Au cours de la dernière décennie, la Russie a extrait 2 000 tonnes d’or de ses mines et Moscou espère que ce chiffre atteindra 4 000 tonnes d’ici 2030.

Selon le rapport, le gouvernement russe a acheté, par le biais de ses banques locales, les deux tiers de l’or extrait des mines et le Kremlin estime que l’or peut contribuer à protéger l’économie russe face aux tensions géopolitiques.

 

x

Check Also

Les missiles US menacent les Russes en Syrie

La Russie a mis en ...

L’OTAN menace la Russie

Lors d’une conférence de presse ...