Accueil » Actualité » Arabie nucléaire: Trump joue avec le feu!

Arabie nucléaire: Trump joue avec le feu!

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Un analyste américain, spécialiste des questions relatives au nucléaire, a mis en garde contre la vente des réacteurs nucléaires à l’Arabie saoudite.

La vente des réacteurs nucléaires à l’Arabie saoudite est une idée idiote selon cet analyste. Riyad dit-il, souhaite lancer en 2018 la construction de deux centrales d’une capacité totale de 2,8 gigawatts, capable d’extraire du plutonium.

C’est avec l’aide de l’Amérique que l’Arabie saoudite, l’une des principales sources de déstabilisation dans la région, est en train de devenir une « puissance nucléaire » et cela en dépit des inquiétudes suscitées par le refus des autorités de Riyad d’accepter des restrictions contre la prolifération des armes nucléaires.

Cet expert américain s’est inquiété des velléités de l’administration américaine de signer un accord de coopération dans le nucléaire dit « civil » avec l’Arabie saoudite qui s’apprête à lancer la construction de plusieurs réacteurs.

L’intéressé évoque le déplacement du secrétaire américain à l’Énergie, Rick Perry, à Londres, début mars, pour des entretiens avec des responsables saoudiens. Parmi les responsables américains, Perry, un ancien gouverneur du Texas, est le moins expérimenté et le moins informé dans le domaine nucléaire et des politiques de la non-prolifération.

 

Le président Donald Trump et son secrétaire à l’Énergie, Rick Perry, le 29 juin 2017 à Washington. © Getty Images

La conclusion d’un accord entre le royaume saoudien et les États-Unis pour l’achat de réacteurs nucléaires est particulièrement préoccupante après les commentaires faits par des autorités saoudiennes et membres de la famille royale laissant entendre qu’un programme nucléaire pourrait servir autant des objectifs géopolitiques que la production d’électricité.

Le problème c’est que les mêmes centrifugeuses qui peuvent enrichir l’uranium à un niveau sûr et pacifique peuvent le faire pour obtenir le combustible nécessaire à la fabrication d’une arme nucléaire.

Évaluer cet article

x

Check Also

Moscou: l’Occident crée le chaos dans le monde

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Le secrétaire du Conseil de ...

Selon la Défense russe, Washington compte « encercler la Russie » avec 400 missiles antimissiles

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Le vice-ministre russe de la ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!