Accueil » Actualité » Deux Corées: les signes de détente

Deux Corées: les signes de détente

-- Temps de lecture: 1 minute --

La Corée du Nord a accepté de réactiver une ligne téléphonique gérée par les militaires, pour contacter la Corée du Sud.

À l’issue d’une rencontre entre le ministre sud-coréen de l’unification Cho Myoung-Gyon et le président de la commission nord-coréenne pour la réunification pacifique, Ri Son-Gwon, les deux Corées ont décidé de réactiver une ligne téléphonique gérée par les militaires afin de se contacter à partir du mercredi 10 janvier.

La Corée du Nord avait cessé d’utiliser cette ligne téléphonique en février 2016, en réaction à la décision de Mme Park, alors présidente de la Corée du Sud, de fermer la zone industrielle de Kaesong.

Selon Séoul, les mesures techniques permettant la réactivation de cette ligne ont été déjà entreprises et les contacts pourront reprendre le mercredi 10 janvier.

Aujourd’hui, mardi 9 janvier, les hautes délégations envoyées par Séoul et Pyongyang se sont retrouvées dans la « Maison de la paix », à Panmunjom, située dans la zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne. Elles ont discuté de la participation des athlètes nord-coréens aux Jeux olympiques de Pyeongchang, prévus le 9 février.

La semaine dernière, la ligne téléphonique non militaire avait été réactivée afin que les autorités des deux pays puissent fixer le rendez-vous d’aujourd’hui.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

Les missiles US menacent les Russes en Syrie

-- Temps de lecture: 1 minute -- La Russie a mis en ...

Afrin: exode massive de civils syriens

-- Temps de lecture: 1 minute -- Les dirigeants des milices kurdes ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!