Accueil » Actualité » 2018: année de la relance… ou du krach ?

2018: année de la relance… ou du krach ?

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Après plusieurs années synonymes de doute et de déprime en France,

2018 s’ouvre sous de bien meilleurs auspices économiques. Rythme de croissance qui s’amplifie, chefs d’entreprises plus optimistes que jamais, intentions d’investissement positives…

Depuis l’arrivée du président Emmanuel Macron sous les lambris du palais de l’Élysée, tous les signaux économiques sont au vert. À tel point que l’Insee a dans sa dernière note de conjoncture révisé à la hausse sa prévision de croissance pour 2017, à 1,9 %, et que l’hebdomadaire britannique The Economist, dans son édition de Noël, a sacré la France « pays de l’année » !

La France serait-elle de retour dans le jeu économique mondial ? S’il est vrai que la croissance est installée depuis fin 2016 dans l’Hexagone, elle demeure inférieure à celle de la moyenne de la zone euro.

Les deux moteurs de la zone euro, l’Allemagne et l’Espagne, devraient voir leur PIB croître respectivement de 2,4 % et de 2,7 % l’an prochain.

La croissance de la zone euro atteindrait, elle, 2,3 % dans un contexte d’économie mondiale en phase d’accélération. Pour 2017, la hausse du PIB a atteint 3,5 % dans le monde.

Mais cette embellie pourrait ne pas faire long feu. Pour nombre d’experts, la belle croissance mondiale que nous connaissons serait pour partie artificielle, fruit d’une spéculation qui gonfle une « bulle » très fragile.

L’OFCE, plutôt porté sur l’optimisme, a ainsi fait le parallèle avec la bulle d’Internet, et surtout la bulle des subprimes, dont l’éclatement a provoqué en 2007 une crise dont l’Europe sort à peine.

Mais de quelle bulle parle-t-on ? Le problème aujourd’hui est que des bulles, on en trouverait un peu partout. Sur le cours des actions américaines, sur les dettes publiques et privées, sur l’immobilier mais aussi sur le bitcoin, cette sulfureuse cryptomonnaie née en octobre 2008, désormais star des marchés et bête noire des régulateurs.Alors quelles perspectives économiques en 2018 ? Sommes-nous proches de l’éclatement d’une bulle ?

Qu’est-ce que le bitcoin ? Est-on au bord d’un krach ?

 

Évaluer cet article

x

Check Also

De la Ghouta à Londres: déclaration de guerre à la Russie

-- Temps de lecture: 7 minutes -- Près de 12 000 civils ...

Sanction : la Russie riposte

-- Temps de lecture: 2 minutes -- L’ambassadeur britannique à Moscou, Laurie ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian