Accueil » Actualité » Les Sukhoï en Égypte?

Les Sukhoï en Égypte?

A peine une semaine après la violente attaque terroriste qui a visé une mosquée soufie au Sinaï laissant des centaines de morts, l’Egypte tend la main à Moscou pour se faire aider. Pourquoi? Les accords militaires qui autorisent Israël à être présent au Sinaï, ont servi non pas l’armée égyptienne mais es terroristes takfiristes de Daech. Israël et l’Arabie saoudite sont déterminés à mettre au pas Sissi, autant donc faire appel à une partie qui a réellement fait preuve de bonne foi dans la lutte contre le terrorisme à savoir la Russie : l’aviation russe participe désormais massivement dans la lutte antiterroriste en Égypte, a annoncé Mohammad al-Chahawi, un général de l’armée égyptienne.

Qualifiant de «?stratégique?» la coopération russo-égyptienne dans la lutte contre les terroristes, Mohammad al-Chahawi a déclaré que les nouvelles manœuvres antiterroristes des unités parachutistes russes et égyptiennes ont débuté il y a maintenant deux mois donnant une impulsion aux coopérations militaires entre les deux pays et à présent, les équipements militaires sophistiqués et les unités de l’aviation de l’armée russe sont déployés en Égypte.

Le gouvernement russe a publié un projet d’accord entre la Russie et l’Égypte, jeudi 30 novembre, qui autoriserait les deux pays à utiliser leur espace aérien et leurs bases aériennes respectives pour leurs avions de guerre.

Selon Reuters, le feu vert du projet d’accord est donné par le Premier ministre Dmitry Medvedev, le 28 novembre, ordonnant au ministère de la Défense d’organiser des négociations avec les responsables égyptiens et de parvenir à un accord définitif.

Le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu s’est donc rendu au Caire pour entamer ces négociations le 29 novembre.

Shoigu a aussi rencontré, vendredi 1er décembre, le président égyptien, Abdelfatah al-Sissi et son ministre de la Défense le général Sedki Sobhi lors d’une réunion avec comme ordre principal la lutte anti-terroriste.

 

x

Check Also

Les missiles US menacent les Russes en Syrie

La Russie a mis en ...

La Russie accroît ses réserves en or

Le président russe a ordonné ...