Accueil » Actualité » Daech en Afghanistan: l’Iran s’alarme

Daech en Afghanistan: l’Iran s’alarme

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Lors d’une conférence internationale consacrée à l’Afghanistan, le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé à faire attention à la présence croissante de Daech en Afghanistan.

« Lors de la réunion du Cœur de l’Asie, nous avons insisté sur la nécessité de prêter attention à la présence de Daech en Afghanistan, phénomène qui se développe ces jours-ci », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif en marge de la conférence.

« Cette conférence est un effort visant à créer des intérêts communs et une coopération, en particulier entre les pays de la région, en vue de contribuer au rétablissement de la sécurité et au développement économique de l’Afghanistan », a-t-il ajouté.

Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères. (Archives)

La conférence a été lancée en 2011 pour servir de plate-forme pour un dialogue sur les questions régionales, notamment la coopération sécuritaire, politique et économique entre l’Afghanistan et ses voisins.

L’édition 2017 a réuni 250 représentants de 40 pays et organisations internationales, à Bakou, capitale de la République d’Azerbaïdjan.

La conférence du Cœur de l’Asie, à Bakou, en République d’Azerbaïdjan, le 30 novembre 2017. ©IRNA

M. Zarif a déclaré par ailleurs que le conflit afghan n’a pas de solution militaire, affirmant que sans une stratégie globale à l’échelle régionale, la réalisation d’une paix durable serait impossible.

« L’Afghanistan a réalisé des progrès dans divers domaines, mais il a également été confronté à l’invasion étrangère et à la menace de Daech », a déclaré le diplomate iranien.

Le groupe terroriste, connu dans le monde entier pour sa brutalité, a commencé à établir une présence notable en Afghanistan près d’un an après avoir fait main basse sur les terres en Irak et en Syrie en 2014.

Le chef de la diplomatie iranienne a également déclaré que lors de sa rencontre avec le président de la République azerbaïdjanaise Ilham Aliyev, les discussions avaient porté sur la coopération énergétique ainsi que sur la coopération tripartite entre l’Iran, la Russie et la République d’Azerbaïdjan concernant la mer Caspienne.

Évaluer cet article

x

Check Also

Les missiles US menacent les Russes en Syrie

-- Temps de lecture: 1 minute -- La Russie a mis en ...

La Russie accroît ses réserves en or

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Le président russe a ordonné ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!