Accueil » Actualité » Israël: une unité spéciale pour espionner l’Iran

Israël: une unité spéciale pour espionner l’Iran

-- Temps de lecture: 1 minute --

L’apprentissage de la langue persane et la collecte et le décodage d’informations sur l’Iran ; voici l’une des missions principales de l’unité 8200 de l’armée israélienne.

L’agence de presse iranienne Mizan a écrit ce mardi 28 novembre que l’apprentissage de la langue persane et la collecte et le décodage d’informations sur l’Iran faisaient partie des plus importantes missions confiées à l’unité 8200, le plus grand service d’espionnage israélien.

Pour rappel, l’unité 8200, également appelée « Israeli SIGINT National Unit ou ISNU », constitue en réalité une unité de renseignement de l’armée israélienne. Cette unité est responsable du renseignement d’origine électromagnétique et du décryptage de codes. En 2016, l’unité 8200 aurait disposé d’un effectif de plus de 7 500 personnes, soit près de 80 % des effectifs de l’AMAM, le fameux renseignement militaire israélien.

Mais l’Iran n’est pas le seul point d’intérêt de cette unité militaire d’espionnage israélien. Certaines sources disent que l’unité 8200 de l’armée israélienne, qui mène ses activités d’espionnage sur les frontières de la Syrie jusqu’aux zones surplombant Damas, a eu un rôle central dans l’assassinat de commandants de la Résistance, dont Imad Mouqhnieh, dans le quartier de Kfar Sousa à Damas.

Les éléments de l’unité 8200 passent des formations spéciales d’entraînement militaire et de collecte d’informations dans les pays du Moyen-Orient, dont des pays arabes. Les membres de cette unité d’espionnage chargés de se déplacer sur les lignes de front des combats doivent aussi apprendre à collecter et à analyser les informations de l’ennemi.

Outre l’unité 8200, il y a au sein de l’armée israélienne une autre unité spécialisé en collecte d’informations, connue sous le nom d’unité 504. Elle est considérée comme étant le troisième bras du renseignement militaire du régime israélien.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

Début 2018 horrible pour Riyad

-- Temps de lecture: 1 minute -- L’armée yéménite et les forces ...

Irak: peine de mort probable pour trois Françaises (vidéo)

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Trois femmes terroristes d’origine française ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!