Accueil » Actualité » OTAN/Corée: article 5, dernière carte ?

OTAN/Corée: article 5, dernière carte ?

-- Temps de lecture: < 1 minute --

L’escalade des tensions dans la péninsule coréenne a renforcé les spéculations sur une éventuelle mise en œuvre de l’article 5 du traité fondateur de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) pour contrer les menaces nord-coréennes.

La clause de défense collective est définie par l’article 5 du Traité sur la formation de l’OTAN. Cette clause a été mise en place pour la première fois après les attentats du 11 septembre 2001.

Dans la conjoncture actuelle, les crises liées au programme nucléaire nord-coréen ont renforcé les spéculations sur la nouvelle mise en œuvre du principe de défense collective au sein des pays membres de l’Alliance.

L’ambassadrice américaine auprès de l’OTAN a déclaré, jeudi 12 octobre, que des diplomates ont commencé à discuter un éventuel recours à l’article 5 contre la Corée du Nord en cas de tout attaque contre l’un des alliés.

«?Nous estimons que le programme nucléaire nord-coréen est une menace commune. Si cette menace est concrétisée, ce ne sont pas les États-Unis qui en subiront les conséquences et la situation sera exacerbée?», a déclaré l’ambassadrice américaine auprès de l’Alliance Kay Bailey Hutchison.

Les discussions, a-t-elle ajouté, sur l’application de l’article 5 sont «?dans les premiers stades?» parce que la réponse commune signifie que l’attaque contre un allié équivaut à lancer une offensive contre d’autres membres de l’Alliance.

Pendant les derniers mois, la Corée du Nord a tiré plusieurs missiles survolant le ciel du Japon. Pyongyang a récemment réalisé son sixième essai nucléaire le plus puissant. Ces tirs de missiles par Pyongyang ont suscité les préoccupations de ses voisins.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

Nouvelle carte de la Syrie ?

-- Temps de lecture: 3 minutes -- L’est d’Alep est sur le ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian