Accueil » Actualité » Catalogne: l’autonomie suspendue

Catalogne: l’autonomie suspendue

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s’est dit prêt à lancer la procédure de suspension de l’autonomie de la Catalogne.

L’article 155 a été activé par le Premier ministre, qui demande la destitution du gouvernement catalan. Il va convoquer des élections anticipées dans la région.

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy s’est prononcé, ce samedi à la mi-journée, à la sortie de la réunion de crise de son gouvernement. Selon le Premier ministre espagnol, la crise d’indépendance de la Catalogne est née « d’un processus unilatéral, contraire à la loi, qui a cherché l’affrontement ».

Le président catalan Carles Puigdemont, le 15 octobre 2017 à Barcelone. ©AFP

Le Premier ministre va demander au Sénat d’approuver la destitution du président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont.

Les prérogatives de la région seront alors transférées au gouvernement central. Il annonce du même fait des élections régionales en Catalogne dans les six mois.

Il critique par ailleurs un gouvernement dans lequel « personne n’a voulu ouvrir le dialogue » et souhaite la tenue de nouvelles élections en Catalogne.

Avec AFP

x

Check Also

Catalogne: coup d’État en cours?

Le ton monte à nouveau ...

Jour J pour le référendum en Catalogne

Des centaines de Catalans ont ...