Accueil » Actualité » Catalogne: coup d’État en cours?

Catalogne: coup d’État en cours?

-- Temps de lecture: 1 minute --

Le ton monte à nouveau après l’annonce par Mariano Rajoy de l’activation de l’article 155, limitant l’autonomie catalane.

Le président indépendantiste de Catalogne a dénoncé la décision de Madrid de suspendre l’autonomie de la Catalogne via l’article 155 de la Constitution espagnole.

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a demandé, samedi 21 octobre, au Sénat de destituer le gouvernement catalan et convoquer de nouvelles élections dans un délai maximum de six mois

La décision de Mariana Rajoy a été également dénoncée par Carme Forcadell, la présidente du parlement catalan, la qualifiant de “coup d’État”.

Carles Puigdemont, le président de l’exécutif catalan, a réagi dans un discours en demandant au parlement régional de se réunir afin de répondre à l’injonction de Madrid. Il a réagi dans la soirée à cette annonce, estimant que les mesures prises par Madrid sont les « pires atteintes » contre sa région depuis la dictature de Francisco Franco.

«Le Premier ministre Rajoy veut que le Parlement de Catalogne arrête d’être un parlement démocratique, et nous ne laisserons pas cela arriver. C’est pourquoi nous voulons envoyer aux citoyens de ce pays un message de fermeté et d’espoir», a déclaré Carme Forcadell.

Dans la foulée de l’annonce du Premier ministre espagnol, au moins 450 000 personnes ont défilé à Barcelone pour l’indépendance de la région.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

L’allocution secrète de la reine Élisabeth II en cas de 3e guerre mondiale divulguée

-- Temps de lecture: 1 minute -- 0.0 00 Dans l’éventualité d’une ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian