Accueil » Actualité » Mexique : 248 morts dans un séisme

Mexique : 248 morts dans un séisme

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Un puissant séisme a secoué le Mexique faisant 248 morts, le bilan risque de s’alourdir.

La capitale a été fortement touchée. Des bâtiments se sont effondrés sous l’effet du séisme de magnitude 7,1. La recherche de survivants se poursuit.

Le Mexique, en particulier la capitale Mexico, a été secoué le mardi 19 septembre par un séisme de magnitude 7,1. Le bilan est pour l’instant de 248 morts, selon les derniers chiffres du gouvernement, mais pourrait s’alourdir dans les prochaines heures. Vingt et un enfants ont péri et une vingtaine sont portés disparus après l’effondrement d’une école, a fait savoir le gouvernement mexicain. Selon le centre géologique américain USGS, l’épicentre de ce séisme se situait dans l’État de Puebla (Centre), proche de la capitale, à 51 kilomètres de profondeur. La secousse a été ressentie dans de nombreux États du pays.

Le séisme a eu lieu à une heure où les Mexicains étaient à leur travail et les enfants dans les écoles. Des volontaires venus avec des pelles et des masques pour éviter d’ingérer la poussière se relayaient pour évacuer les décombres et tenter de sauver des personnes ensevelies. Les communications téléphoniques ont été coupées pendant un moment.

Des colonnes de fumée étaient visibles sur des plans larges de la capitale diffusés par la télévision mexicaine. Les médias mexicains faisaient état d’une vingtaine de bâtiments effondrés. Des patients sur des brancards ou des fauteuils roulants, dont certains sous perfusion, avaient été évacués sur le trottoir. Des vidéos témoignant de la violence des secousses, d’explosions ou d’effondrements de bâtiments étaient publiées sur les réseaux sociaux.

En septembre 1985, un tremblement de terre de 8.1 avait dévasté une grande partie de la capitale. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont durci les réglementations pour la construction et développé un système d’alerte à l’aide de capteurs situés sur les côtes.

Lepoint

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

Du sperme dans les bouteilles d’eau et le pot de miel de sa collègue

-- Temps de lecture: 1 minute -- 0.0 00 Stevens Millancastro (27 ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian