Accueil » Actualité » Les 2 Corées : risque de guerre (Poutine)

Les 2 Corées : risque de guerre (Poutine)

-- Temps de lecture: 1 minute --

« Les tensions géopolitiques évoquent le spectre d’une grande guerre », a prévenu le président russe, Vladimir Poutine.

Poutine a qualifié la situation dans la péninsule coréenne d’« Ultra dangereuse » en réaction aux tensions grandissantes dans cette région.

Critiquant les positions américaines envers la question nord-coréenne, Poutine revient sur les bons résultats de son pays face aux terroristes actifs en Syrie pour prévenir que la situation en péninsule coréenne mène vers un grand conflit.

Les États-Unis de Trump n’ont su qu’intensifier l’escalade des tensions entre Washington et Pyongyang. Depuis l’arrivée au pouvoir de l’homme d’affaires, la situation s’est envenimée. On voit bien que les navires de guerre et les bombardiers convergent dans cette région. Insensible à ces menaces, la Corée du Nord a multiplié ses essais de missiles balistiques.

Trump constate « la fin de l’ère de patience stratégique » dans les relations US avec Pyongyang. Il a déclaré il y a 3 jours que « discuter ne règlera rien ». Mais son ministre de la Défense, James Mattis, a déclaré tout de suite qu’ « une solution diplomatique est toujours possible pour mettre fin à la crise. »

Se disant contre l’augmentation des pressions sur Pyongyang, le président russe a déclaré qu’il ne voit aucune perspective du règlement dans la diplomatie de pression et de sanction.

Pour Poutine, la crise nord-coréenne ne peut être réglée que par un dialogue direct et sans condition préalable entre toutes parties engagées dans le conflit.

S’agissant de la Chine, principal allié de la Corée du Nord, Pékin avait annoncé qu’il ne tolèrerait aucune guerre près de ses frontières.

Voilà les raisons pour lesquelles le président russe s’alarme sur une situation qui pourrait échapper au contrôle de la communauté internationale.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

La nouvelle chef de la CIA accusée de torture

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Dans la foulée des spéculations ...

De la Ghouta à Londres: déclaration de guerre à la Russie

-- Temps de lecture: 7 minutes -- Près de 12 000 civils ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!