Accueil » Actualité » Le Japon sort ses “Patriot”

Le Japon sort ses “Patriot”

-- Temps de lecture: 1 minute --

La crise nord-coréenne s’intensifie pour le grand bonheur des fabricants de missiles Patriot : après avoir été déployés dans le Moyen-Orient, en Europe de l’est, les Patriot américains, missiles relativement peu sophistiqués dont la portée peut atteindre les 800 km, font leur apparition dans la péninsule coréenne.

Le Japon dit avoir déployé son système de défense antimissile en réaction à l’annonce par la Corée du Nord de son projet de lancer des missiles au-dessus de l’archipel en direction de l’île américaine de Guam.

Selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK, le ministère de la Défense a commencé samedi le déploiement de son système antimissile américain Patriot Advanced Capability 3 (PAC-3) à Shimane, Hiroshima et Kochi, dans l’ouest du Japon. Le déploiement devait aussi avoir lieu à Ehime, également dans l’ouest, indique la chaîne NHK.

L’armée nord-coréenne, citée par l’agence de presse officielle KCNA, a fait état jeudi d’un projet consistant à lancer quatre missiles qui survoleraient le territoire japonais avant d’aller s’abattre en mer “à 30 ou 40 kilomètres de Guam”, une île américaine du Pacifique. Ce tir serait “un avertissement crucial aux États-Unis”, selon KCNA.

L’agence de presse Kyodo, citant des responsables du ministère japonais de la Défense, a indiqué que le gouvernement comptait achever dans la matinée de samedi le déploiement du système antimissile dans l’ouest du Japon. Une chose est sûre : la crise que les États-Unis ont déclenchée dans la péninsule coréenne justifie le déploiement des systèmes de batteries de missiles dans la péninsule coréenne, et par voie de conséquence, sa vente à un pays tel que le Japon qui ne s’est plus engagée dans aucune confrontation militaire depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

 

x

Check Also

L’Otan vit-elle ses dernières heures?

-- Temps de lecture: 2 minutes -- 0.0 00 Angela Merkel a ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian