Accueil » Actualité » Guam: Pyongyang menace Washington

Guam: Pyongyang menace Washington

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Pyongyang étudiera minutieusement un plan destiné à mener des frappes balistiques en direction des bases américaines à Guam, dans le Pacifique.

Selon l’IRNA, un porte-parole de l’armée nord-coréenne a déclaré dans un communiqué publié par l’agence de presse gouvernementale KCNA que ce plan entrerait en vigueur dès que le leader nord-coréen Kim Jong-un finaliserait sa décision.

Un autre porte-parole de l’armée nord-coréenne a annoncé que si les États-Unis faisaient preuve de provocations, Pyongyang procèderait à une opération préventive.

La chaîne CNN a rapporté que ledit communiqué avait mis en garde contre les récents agissements militaires de Washington, rappelant que de telles provocations pourraient aboutir à un « conflit dangereux ».

L’armée nord-coréenne fait allusion précisément à une éventuelle frappe contre la base aérienne américaine d’Andersen abritant des bombardiers stratégiques US.

Des bombardiers stratégiques B-1B de l’armée américaine. (Photo d’archives)

 

Pour rappel, deux bombardiers stratégiques américains B-1B ont fait une sortie, lundi 7 août, dans le ciel de la péninsule coréenne.

Ces bombardiers ont décollé de la base aérienne d’Andersen qui se trouve sur l’île de Guam où sont logés des milliers de militaires américains avec leur famille.

 

Le président américain Donald Trump. ©AFP

 

Quelques heures avant les menaces de Pyongyang, le président américain Donald Trump, cité par Reuters, a déclaré mardi que Pyongyang ferait mieux de ne plus menacer les États-Unis, puisqu’il ne récolterait que « le feu et la colère».

En juillet dernier, la Corée du Nord a effectué deux tests de missiles balistiques Hwasong-14. Pyongyang a pour sa part annoncé le succès des deux essais de missiles intercontinentaux.

x

Check Also

Séoul refuse l’option militaire contre Pyongyang

-- Temps de lecture: 1 minute -- 0.0 00 Qualifiant les discussions ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian