Accueil » Actualité » Les daechistes débarquent en Europe

Les daechistes débarquent en Europe

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Une liste de dizaines de terroristes de Daech formés à manier des explosifs et pouvant être à l’origine de nouvelles attaques terroristes en Europe a été fournie par Interpol aux instances européennes.

Selon un article publié par The Guardian, Interpol a publié une liste de 173 terroristes liés à Daech qui ont montré « leur potentiel à commettre des attentats-suicides. »

Selon le rapport, les attaquants spécialement formés « peuvent voyager à l’étranger et participer à des activités terroristes », mais on ignore s’ils ont réussi à atteindre l’Europe.

Les documents transmis par Interpol aux instances européennes, comprennent des informations sur les suspects, dont leurs portraits, la date de leur adhésion à Daech, leurs adresses éventuelles et même les mosquées qu’ils fréquentent.

La liste découle apparemment des données du renseignement américain, obtenues grâce à des « sources fiables » au cours des opérations « anti-Daech » en Syrie et en Irak.

Interpol aurait envoyé cet avertissement à ses homologues européens le 27 mai, leur demandant de partager à leur tour toute information sur ces suspects.

En mars, alors directeur du FBI, James Comey a annoncé aussi que les États européens pouvaient faire face à une « diaspora de terroristes » sans précédent.

Selon le rapport d’Interpol, Daech continue de planifier des attaques encore plus complexes et pouvant faire encore plus de victimes en Occident et plus particulièrement en Europe.

L’agence indique que les tactiques et les techniques des terroristes ont été transférées des zones de conflit vers l’Occident : une « diffusion des techniques de fabrication de bombes et les instructions à suivre » pour y parvenir.

Vendredi, la cheffe de Scotland Yard, Cressida Dick, a déclaré que les progrès contre Daech en Syrie et en Irak ne réduisaient pas la menace pour le pays.

Plus tôt, Holger Muench, le chef de la police allemande avait annoncé aussi que selon les médias locaux, l’existence de près de 700 terroristes pouvait constituer une menace pour la sécurité allemande.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

Europol met en garde contre le retour des daechistes

-- Temps de lecture: < 1 minute -- Dans un entretien avec l’Associated ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian