Accueil » Actualité » Syrie: les USA rejettent l’interdiction de vol

Syrie: les USA rejettent l’interdiction de vol

-- Temps de lecture: 1 minute --

Washington a rejeté l’interdiction de vol au-dessus des zones de désescalade en Syrie.

Selon l’agence de presse Fars News, un responsable du département d’État américain a rejeté l’interdiction de vol, pour les chasseurs américains, au-dessus des zones de désescalade en Syrie.

Ce diplomate a déclaré au quotidien américain The Wall Street Journal que l’initiative russe d’interdire le vol des chasseurs américains au-dessus des zones de désescalade en Syrie ne pourrait aucunement restreindre les opérations aériennes des États-Unis contre Daech, selon ses propres termes.

Il a ajouté que la coalition continuerait ses frappes contre Daech et a prétendu que « l’opération pour vaincre Daech » se poursuivrait « au même rythme qu’aujourd’hui ».

Les États-Unis ne faisant pas partie du mémorandum russo-turco-iranien sur la création en Syrie de zones sécurisées dites « zones de désescalade », les opposants armés syriens l’ont critiqué et ont prétendu que cet accord manquait de légitimité.

Le chef de la délégation russe lors des pourparlers de paix à Astana, Alexandre Lavrentiev, a déclaré, vendredi, que les avions de combat de la coalition internationale dirigée par les États-Unis ne seraient pas autorisés à survoler les zones de désescalade en Syrie.

Un responsable du Pentagone a lui aussi annoncé que le mémorandum sur les zones de désescalade n’aurait aucun impact sur les opérations aériennes de la coalition dirigée par les États-Unis contre Daech.

Le mémorandum prévoyant des zones de désescalade en Syrie a été signé jeudi entre Moscou, Téhéran et Ankara. Les responsables russes disent qu’on aurait besoin d’un mois, au moins, pour travailler sur les détails de ce mémorandum.

Selon le vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine, ce mémorandum devait commencer à être appliqué samedi à minuit (vendredi 21 h GMT).

 

x

Check Also

Séoul va-t-il se passer des USA?

-- Temps de lecture: 2 minutes -- 0.0 00 L’envoyé spécial du ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian