Accueil » Actualité » Israël, exempté de la dénucléarisation ?

Israël, exempté de la dénucléarisation ?

-- Temps de lecture: < 1 minute --

À la tribune d’un institut de recherches danois, le directeur général de l’AIEA a plaidé pour un Moyen-Orient dénucléarisé, plaçant sous silence l’arsenal atomique israélien.

Selon l’agence de presse Fars News, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Yukiya Amano, a prononcé, ce jeudi 11 mai, un discours, à l’Institut danois pour les études internationales (DIIS, selon son acronyme anglais).

Le patron de l’AIEA qui plaidait pour un Moyen-Orient dénucléarisé a évité pourtant de répondre aux questions du public qui demandait des explications sur l’arsenal nucléaire du régime israélien ! Amano s’est également soustrait de répondre sur les questions, au sujet des responsabilités de l’Agence en vue de réduire les armements atomiques dans le monde.

Amano s’est contenté de promettre « un appui technique » de l’agence viennoise, au processus de dénucléarisation dans la région :

« En ce qui nous concerne, l’Agence soutiendra un Moyen-Orient dénucléarisé, mais nous n’allons pas établir des négociations à ce sujet. Nous allons juste soutenir ce processus et élaborer les documents qui pourraient concerner ce processus. »

Depuis 2012, l’Agence n’a pu organiser aucune réunion avec pour thème la dénucléarisation de la région moyen-orientale. En fait, les pressions américano-israéliennes ont empêché, au cours de ces dernières années, que de telles réunions puissent avoir lieu.

Amano a même ajouté que l’AIEA n’était pas le bon lieu pour négocier le désarmement nucléaire. « L’Agence n’entend pas remplacer la Première Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale », a-t-il précisé.

Selon les dires de Yukiya Amano à ce sujet, c’est de mettre en avant les capacités de l’Agence à aider au processus de désarmement et cela encore, seulement sur la demande des pays membres.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

La nouvelle chef de la CIA accusée de torture

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Dans la foulée des spéculations ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian