Accueil » Actualité » USA: Campagne de Somalie

USA: Campagne de Somalie

-- Temps de lecture: < 1 minute --

Les États-Unis décident de dépêcher des forces militaires en Somalie pour combattre les Shebab, un groupe terroriste basé dans le pays et qui a fait allégeance à al-Qaïda. À en croire de nombreux médias, ce serait la plus grande campagne militaire américaine à la Corne de l’Afrique depuis 1993.

Selon RT cité par Mehr News, la 101e division aéroportée US – en anglais 101st Airborne Division (Air Assault) – sera expédiée en Somalie. Cette division a participé pendant sept ans à la guerre du Vietnam, à la première guerre du Golfe [Persique, ndlr] en 1991 et à la guerre en Irak en 2003.

Cette grande campagne a notamment pour objectif de former les militaires somaliens à lutter contre les Shebab.

Les États-Unis n’ont jamais eu une telle présence militaire dans le pays depuis qu’ils s’en sont retirés après la première bataille de Mogadiscio, en 1993 ; une débâcle dans laquelle 18 soldats américains avaient trouvé la mort. Le commandement américain en Afrique (Africom) a annoncé que cette nouvelle campagne visait uniquement à fournir une aide logistique à l’armée somalienne qui mène un rude combat contre le groupe Shebab.

La campagne de Somalie a été approuvée par le président Obama et transmise à son successeur Donald Trump.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

Washington impose de nouvelles sanctions à Moscou

-- Temps de lecture: < 1 minute -- Le département du Trésor américain ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian