Accueil » Actualité » Syrie: Violents combats à Tabqa

Syrie: Violents combats à Tabqa

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Alors que les États-Unis s’apprêtent à faire de l’aéroport de Tabqa dans la banlieue de Raqqa leur plus grande base militaire, les derniers développements en provenance du nord-est de la Syrie font état de lourds combats entre les Forces démocratiques kurdes et les terroristes de Daech à Tabqa, à 40 km de cette ville qu’occupe Daech depuis 2014.

À en croire des sources proches des Kurdes, Daech aurait tenté, mercredi 19 avril, de reprendre la ville de Tabqa et serait finalement parvenu “à briser la ligne de front des Kurdes en faisant exploser des voitures piégées”.

Toujours d’après ces sources, les terroristes de Daech auraient lancé une vaste offensive contre les positions des forces kurdes et malgré de lourdes pertes humaines, ils auraient réussi à réoccuper le centre-ville de Tabqa.

Par ailleurs, au cours des affrontements de ces dernières 24 heures, 62 éléments de Daech auraient été tués et des dizaines d’autres blessés. Cependant, les forces kurdes auraient dû se retirer de l’axe oriental de Tabqa pour aller vers le quartier d’Iskandariya.

Pour rappel, deux jours auparavant, les Kurdes avaient réussi à repousser Daech et accéder au centre-ville de Tabqa.

De même, l’opération des forces kurdes dans le quartier d’Ayed as-Saghir à l’ouest de Tabqa se poursuit toujours.

Selon les informations en provenance de la banlieue de Raqqa, les Forces démocratiques kurdes ont récupéré le village d’al-Hatash dans la région de Wadi al-Jalab.

Dans la nuit de mardi à mercredi et lors de lourds combats entre les forces kurdes et les éléments de Daech, les villages de Jarwah, Bir Jarba et d’Om-Tanak ont été entièrement nettoyés de la présence des terroristes et c’est ainsi que les Kurdes ont franchi un autre pas dans le sens de l’encerclement de Raqqa, la capitale autoproclamée de Daech en Syrie.

Ces informations sont diffusées alors que de nombreux observateurs relevaient ces derniers temps le paradoxal refus de Daech de faire la moindre résistance quand les Kurdes soutenus par Washington s’approchaient de leurs positions. En effet, les terroristes abandonnent les unes après les autres leurs positions à l’approche des Kurdes qui agissent dans la banlieue de Raqqa à titre de bras exécutant des Américains.

Des avions militaires US ont déjà atterri à l’aéroport de Tabqa avec à leur bord, équipements et munitions. Cet aéroport s’est transformé en une véritable base militaire alors que l’armée syrienne et ses alliés poursuivent leur avancée vers Raqqa depuis Homs.

 

x

Check Also

Erdogan appelle l’OTAN à intervenir en Syrie

-- Temps de lecture: 2 minutes -- 0.0 00 Les forces de ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian