Accueil » Actualité » OTAN: l’Allemagne s’oppose aux États-Unis

OTAN: l’Allemagne s’oppose aux États-Unis

L’Allemagne a qualifié « de tout à fait irréaliste » la demande des États-Unis d’augmenter le budget de défense des pays membres de l’OTAN.

L’Allemagne s’en est prise à la demande de l’administration américaine d’augmenter le budget de défense des pays membres de l’OTAN à 2 % de leur PIB, a rapporté The Financial Times.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, a jugé cette décision tout à fait irréaliste.

Lors de la réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères de l’Otan, le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, a demandé aux pays membres de l’Alliance de consacrer à leur défense au moins 2 % de leur PIB.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN doivent approuver cet objectif lors de leur sommet, avec le président Trump, le 25 mai à Bruxelles, a déclaré Tillerson.

« Les alliés qui n’ont pas de programmes concrets pour dépenser 2 % du PIB en matière de défense d’ici à 2024 doivent les mettre en place maintenant. Ceux qui ont un programme pour atteindre 2 % doivent accélérer leurs efforts et produire des résultats », a martelé l’Américain.

Selon rapport de 2016 de l’OTAN, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Grèce, la Pologne et l’Estonie sont les seuls pays à avoir respecté l’objectif des 2 %.

 




x

Check Also

La guerre des États-Unis contre l’EI est le plus grand mensonge depuis l’invasion de l’Irak en 2003 : voici la preuve (vidéo)

Le 13 novembre 2017, la BBC ...

#je-suis-chez-moi