Accueil » Actualité » Manifestation anti-US à Okinawa

Manifestation anti-US à Okinawa

-- Temps de lecture: 1 minute --

Des milliers de Japonais sont descendus dans la rue, mercredi 19 avril, pour protester contre la présence militaire des États-Unis sur l’île d’Okinawa.

Selon Fars News, les manifestants nippons ont dénoncé la poursuite de la présence des militaires américains et le maintien des bases US sur l’île d’Okinawa.

Les Japonais ainsi que le préfet d’Okinawa ont, à maintes reprises, protesté contre la présence militaire des États-Unis sur le sol nippon, appelant à leur retrait immédiat.

Quelque 47 000 soldats américains sont déployés dans la base militaire américaine de Futenma sur l’île d’Okinawa.

Le gouvernement nippon a décidé, en 1996, de délocaliser cette base vers la ville de Nago, au nord de l’île d’Okinawa, mais la vive protestation des habitants de l’île ainsi que celle des responsables locaux et des défenseurs des récifs coralliens de Nago ont empêché une telle délocalisation.

Les chiffres publiés par la police nippone témoignent du fait que le personnel militaire américain, depuis son retour sur l’île d’Okinawa depuis 1972, a commis plus de 5 800 délits.

Le préfet d’Okinawa a parlé, lors des rencontres avec les ministres japonais de la Défense et des Affaires étrangères, du mécontentement des habitants de cette île vis-à-vis de la présence des militaires américains, sans manquer de rappeler qu’ils ne se sentaient pas en sécurité.

 

x

Check Also

Le Procureur de Paris, François Molins, veut fixer à 13 ans l’âge du consentement à un acte sexuel

-- Temps de lecture: 2 minutes -- 0.0 00 En procureur respecté, ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian