Accueil » Actualité » L’OTAN va renforcer sa présence en mer Noire !

L’OTAN va renforcer sa présence en mer Noire !

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Réunis aujourd’hui, jeudi 16 février 2017, à Bruxelles, des ministres de la Défense des pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord se sont accordés pour que l’Alliance atlantique renforce sa présence en mer Noire.   

L’OTAN a fait part dans un communiqué de la hausse du nombre d’exercices militaires en mer Noire.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, l’Alliance atlantique a annoncé son intention de renforcer les manœuvres militaires et les opérations de reconnaissance en mer Noire, en réaction aux actes de la Russie.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg (D), intervient lors de la Commission OTAN-Géorgie au siège de l’OTAN à Bruxelles le 16 février 2017. ©AFP

« La décision prise par les ministères de la Défense des pays de l’OTAN n’était pas un acte provocateur ayant pour objectif d’accentuer la tension avec la Russie », a assuré le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, au cours d’une conférence de presse.

« Nous sommes tombés d’accord sur le renforcement de la présence de l’OTAN en mer Noire pour y effectuer des exercices militaires », a-t-il commenté.

Un responsable au sein de l’Alliance atlantique souhaitant garder l’anonymat s’est attardé sur ce sujet en disant : « La décision prise visait à faire face au renforcement de la présence militaire russe en mer Noire et à raffermir les infrastructures de l’OTAN dans la région. »

« Le principal objectif est de raffermir la présence de l’OTAN et de collecter des renseignements sur divers sujets, dont les missiles sol-air russes dans la région. Nous renforcerons notre présence militaire en mer Noire, mais tous nos actes auront des visées purement défensives », a-t-il conclu.

Évaluer cet article

x

Check Also

Les dernières évolutions survenues en Syrie: la reprise de Ghouta orientale est certaine

-- Temps de lecture: 3 minutes -- Dans un récent numéro, l’éditorialiste ...

L’Otan vit-elle ses dernières heures?

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Angela Merkel a appelé l’Europe ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian