Accueil » Actualité » Le vice-ministre russe des AE avertit l’Otan

Le vice-ministre russe des AE avertit l’Otan

-- Temps de lecture: < 1 minute --

Le vice-ministre russe des AE a de nouveau mis en garde l’Otan contre un risque d’affrontement avec les forces russes.

Selon l’agence Mehr News, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexei Meshkov, a en effet rappelé que la mobilisation et le renforcement des troupes de l’Otan dans les pays baltes, en Pologne et en Allemagne, ne faisaient qu’accroître le risque d’affrontements entre l’alliance et les forces russes.

M. Meshkov a ainsi annoncé dans une interview avec l’agence de presse russe Ria Novosti: « L’instauration de ces troupes est évidemment une menace pour nous… Moscou surveille de près les agissements des troupes de l’Otan. »

Il est utile de rappeler que le principe de rotation [des bataillons militaires] de l’OTAN, dans ces quelques pays situés tout près des frontières russes, permet à l’alliance militaire de former des milliers de soldats et de les mettre en service après.

M. Meshkov a expliqué: « Il est clair que les pays de l’Otan ne font qu’augmenter le risque de l’affrontement [entre cette alliance miliaire et les forces russes]. »

Il a ensuite fait référence à l’annonce faite par le gouvernement lituanien de l’existence de 130 soldats allemands dans ce pays en ajoutant: « Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, nous sommes témoins de la présence des forces militaires allemandes, le long de nos frontières. »

« Toute mesure prise par eux (l’Otan) entraînera de facto une réponse soit négative soit positive. C’est la loi de la vie », a-t-il souligné, ajoutant que Moscou était pourtant prêt à discuter avec l’Otan.

Il est utile de rappeler que dans les derniers mois de la présidence Obama, l’Amérique a envoyé des milliers de soldats et d’armes lourdes dans les pays baltes, en Pologne et au sud est de l’Europe.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

«A qui profite le crime ?» : un ex-agent du renseignement français analyse l’affaire Skripal

-- Temps de lecture: < 1 minute -- L’ancien officier de renseignement Cyrille ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian