Accueil » Actualité » La Chine avertit Trump

La Chine avertit Trump

En réaction aux propos du président américain élu sur Taïwan, le ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que le principe de la Chine unique n’était pas négociable.

«Le principe d’une seule Chine est le fondement politique des relations sino-américaines, il n’est pas négociable. Il n’y a dans le monde qu’une seule Chine, Taïwan est une région inaliénable du territoire chinois, et le gouvernement de la République populaire est le seul gouvernement légitime de Chine», a déclaré Lu Kang, porte-parole de la diplomatie chinoise cité par l’AFP.

Dans une interview au Wall Street Journal, samedi 14 janvier, Donald Trump a de nouveau réitéré ses positions violentes envers la Chine et défendu son entretien téléphonique avec la présidente taïwanaise.

Cité par l’AFP, il a dit qu’il ne s’engagerait à respecter l’accord avec Pékin de non-reconnaissance diplomatique de Taïwan – la ligne selon laquelle il n’y a “qu’une seule Chine” – que lorsqu’il constaterait des progrès dans les pratiques commerciales de la Chine et dans la gestion de sa monnaie.

Donald Trump viole, effectivement par ses propos, l’engagement américain envers le principe de la Chine unique respecté depuis 1979 par les gouvernements des États-Unis.

 




x

Check Also

La Belgique porte un coup au wahhabisme

Dans le but de réduire ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian