Accueil » Actualité » Europe: premières victimes du froid?

Europe: premières victimes du froid?

-- Temps de lecture: 2 minutes --

L’ONU a tiré la sonnette d’alarme quant au sort de réfugiés et de migrants exposés à la vague de froid en Europe.

Ce vendredi, l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’est dite préoccupée par la situation des réfugiés et migrants qui souffrent de la nouvelle vague de froid en Europe.

« Au moins cinq réfugiés sont morts en raison du froid en Bulgarie. Les États européens devraient accroître leurs efforts pour aider les réfugiés au lieu de les repousser. Les rapports récemment publiés qui montrent le refus des pays européens d’accueillir les réfugiés et les migrants sont vraiment préoccupants. », a déclaré Cécile Pouilly, porte-parole du HCR.

« Outre les cinq réfugiés qui sont morts à cause du froid, mille autres, dont des enfants, vivent dans des tentes ou des dortoirs dépourvus de tout moyen de chauffage et ils devront être transférés à des refuges convenables, dans les plus brefs délais.», a-t-elle ajouté.

Un réfugié près d’une tente, couverte de neige, dans l’île de Lesbos en Grèce, le 7 janvier 2017. ©AFP

Elle a expliqué que les corps des deux hommes irakiens et d’une femme somalienne avaient été découverts en Bulgarie, près de la frontière turque.

« Deux adolescents somaliens ont été également hospitalisés après être restés pendant cinq jours dans une forêt, en plein froid.», a affirmé Cécile Pouilly.

Fin décembre 2016, le corps d’un réfugié pakistanais a été découvert près de la frontière turque.

« Il faut sauver les vies des réfugiés au lieu de s’occuper des arrangements bureaucratiques. », a regretté, de son côté, Sarah Crowe, porte-parole de l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, lors d’un point de presse à Genève.

Elle a qualifié de « sérieuse » et de « dangereuse » la situation dans laquelle vivent des réfugiés en Grèce.

Des réfugiés dans un camp en Grèce (Photo d’archives) ©Amnesty International

Les groupes de défense des droits de l’Homme dénoncent le laxisme d’Athènes vis-à-vis des réfugiés qui vivent dans les tentes couvertes de neige dans un froid polaire.

Selon les responsables européens, au moins 73 réfugiés et migrants ont perdu la vie après que la récente vague de froid se fut abattue sur l’Europe.

[youtube_sc url=”https://youtu.be/CzzWttRiBEY”]

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

La Corée du Nord rejette les liens chimiques avec la Syrie comme «piège américain moyen»

-- Temps de lecture: 2 minutes -- La Corée du Nord a ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian