Accueil » Actualité » Syrie: la trêve va-t-elle tenir?

Syrie: la trêve va-t-elle tenir?

-- Temps de lecture: 2 minutes --

En Syrie, un cessez-le-feu global entre gouvernement et terroristes est entré en vigueur jeudi à minuit.

Ce cessez-le-feu a été conclu en vertu d’un accord signé sous l’égide de la Russie et de la Turquie. La Russie et la Turquie se porteront garantes du respect de cet accord.

Une trêve réinstaurée en Syrie sous le parrainage de la Turquie et de la Russie. ©Sputnik 

Il s’agit de la énième trêve entrée en vigueur depuis plusieurs mois mais l’ampleur de la zone qu’elle couvre est sans précédente. Le 17 septembre 2016, les avions américains ont bombardé des positions de l’armée syrienne près de l’aérodrome de Deir ez-Zor, seulement quelques heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu. 62 militaires syriens ont trouvé la mort dans le bombardement et plus d’une centaine d’autres ont été blessés, selon les chiffres donnés par le ministère russe de la Défense.

Le président syrien, Bachar al-Assad a annoncé au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, la disponibilité de l’armée syrienne à respecter la trêve qui ne concerne toutefois pas les groupes terroristes Daech et al-Nosra. Le groupe terroriste Ahrar al-Chaam soutenu par l’Arabie saoudite a aussi annoncé qu’il n’avait pas signé le cessez-le-feu.

La trêve va-t-elle se tenir? 

Une heure après le rétablissement du cessez-le-feu, Al Jazeera a fait part des accrochages opposant les terroristes aux forces de l’armée syrienne dans la banlieue de Damas. Al-Arabiya, chaîne d’information saoudiennes, a elle-aussi annoncé avec fracas le refus d’Ahrar al-Cham de rallier le cessez-le-feu.

Côté des responsables syriens, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem a confirmé l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à partir du 30 décembre à minuit, tout en en excluant Daech, al-Nosra et Ahrar al-Cham.

La réaction iranienne ne s’est pas fait attendre: le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad-Javad Zarif a posté le lien d’un article de 16 pages sur son compte tweeter qualifiant de “grand acquis” le cessez-le-feu en Syrie. Il a appelé la communauté internationale à extirper les racines du terrorisme.

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

Israël frappe la bande de Gaza

-- Temps de lecture: < 1 minute -- Des sources d’information ont fait ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian