Accueil » Actualité » Les pauvres, de plus en plus à la traîne

Les pauvres, de plus en plus à la traîne

La pauvreté est plus concentrée qu’auparavant dans les pays les moins avancés, selon un rapport de l’ONU.

À l’échelle mondiale, la pauvreté est de plus en plus concentrée dans un groupe de 48 pays, qui sont de plus en plus à la traîne du reste du monde sur le plan du développement économique, selon un rapport publié mardi par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

D’après le rapport de 2016 sur les pays les moins avancés : “Le processus de reclassement et, au-delà, tirer parti de la dynamique”, depuis 1990, la proportion de pauvres vivant dans les pays les moins avancés (PMA) a plus que doublé à l’échelon mondial, atteignant nettement plus de 40 %, tandis que la part de ceux n’ayant pas accès à l’eau a également doublé pendant la même période, s’établissant à 43,5 %.

Ces pays abritent désormais la majorité (53,4 %) des 1,1 milliard de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’électricité, en hausse de deux tiers, ajoute le rapport.

La CNUCED exhorte les donateurs à respecter leur engagement à long terme d’allouer de 0,15 à 0,20 % de leur revenu national à l’aide aux PMA, afin de stabiliser celle-ci, de la rendre plus prévisible et de l’aligner plus étroitement sur les stratégies nationales de développement.

 




x

Check Also

Bernard Monot: “Vers le pire krach financier de tous les temps !”

Bernard Monot est député français ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian