Accueil » Actualité » Le pouvoir d’achat des Belges est en baisse

Le pouvoir d’achat des Belges est en baisse

-- Temps de lecture: 1 minute --

Les prix augmentent plus en Belgique que chez nos voisins: c’est la conclusion d’une étude menée par l’observatoire des prix. Sur le plateau du RTL info 13h, Sébastien Rosenfeld a expliqué en quoi cette inflation pouvait avoir une influence sur notre pouvoir d’achat.

Le consommateur belge est défavorisé par rapport à un Français ou un Allemand, et cela se remarque sur les prix de ces 9 dernières années. L’augmentation est de 1,5% en Belgique alors qu’elle est de 1,1% en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Cet écart s’explique notamment par une augmentation très importante des prix dans le secteur de l’horeca. Dans l’hôtellerie et la restauration, on a une augmentation de 25% sur les 9 dernières années, que les professionnels expliquent par un rattrapage des salaires. Par contre, rien qu’en 2016, la hausse est de 3%. Cela s’explique par la mise en place de la boîte noire pour lutter contre la fraude fiscale, et également l’augmentation des accises sur les boisons alcoolisées.

Autre chiffre important dans cette analyse: les télécoms avec une augmentation de 4% en 2016. Les packs téléphonie, internet, télévision sont plus chers qu’ailleurs et l’Observatoire des prix constate qu’il y a un problème certains opérateurs quasiment en situation de monopole dans certaines régions.

Dernier élément: certaines décisions gouvernementales ont amené une augmentation du minerval dans l’enseignement supérieur. Il y a aussi l’augmentation de la TVA pour les huissiers, les notaires, et également le passage de la TVA de 6 à 21% pour l’électricité.

Tous ces éléments jouent évidemment sur le pouvoir d’achat des Belges qui a diminué un peu plus encore en 2016.

rtl.be

x

Check Also

«A qui profite le crime ?» : un ex-agent du renseignement français analyse l’affaire Skripal

-- Temps de lecture: 1 minute -- 0.0 00 L’ancien officier de ...

Ukraine: Le site Mirotvorets appelle à tirer sur les prêtres orthodoxes du Patriarcat de Moscou. « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » – Winston Churchill

-- Temps de lecture: 3 minutes -- 0.0 00 Depuis le coup ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian