Accueil » Actualité » Valls le mieux placé si Hollande renonce

Valls le mieux placé si Hollande renonce

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian estime que le chef du gouvernement Manuel Valls serait “le mieux placé” pour être le candidat de la gauche de gouvernement si François Hollande ne se représentait pas.

« Si d’aventure le président de la République estimait ne pas devoir se présenter, alors à mon avis Manuel Valls serait naturellement (…) évidemment à ce moment-là, je pense, le mieux placé pour assurer cette fonction », a déclaré Jean-Yves Le Drian au Grand rendez-vous Europe1/Les Échos/iTélé.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. ©AFP 

Le ministre de la Défense, un des poids lourds du gouvernement français, a toutefois aussi souligné qu’il respecterait le choix du président et le soutiendrait s’il se représentait.

« Je respecte complètement le délai que souhaite avoir le président de la République et je respecterai son choix », a relevé Le Drian.

« Si le président de la République estime qu’il doit être candidat, je le soutiendrai. »

Le Drian a aussi estimé que M. Hollande était en mesure de rassembler la gauche, le moment venu.

« Je pense que oui, s’il le décide », a-t-il dit. « Quand on voit la manière dont la gauche ressemble à une bombe à fragmentation, tout éclate de partout, à un moment donné on voit bien qu’il faut une boussole. Est-ce que la boussole sera le président de la République sortant? C’est à lui de le dire », a-t-il ajouté.

Les élections présidentielles de 2017 auront lieu les 23 avril et 7 mai, en France.

À cinq mois des élections, François Hollande n’a pas encore décidé de déposer sa candidature.

Il a déclaré que sa décision de participer à la présidentielle serait prise au début de décembre, à la seule condition que la courbe du chômage soit renversée avant 2017.

Avec Le Figaro




x

Check Also

Arabie nucléaire: Trump joue avec le feu!

Un analyste américain, spécialiste des ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian