Accueil » Actualité » Trump élu, l’Otan reporte sa réunion

Trump élu, l’Otan reporte sa réunion

L’Alliance atlantique a décidé de reporter à l’été 2017, son sommet prévu pour le début de l’année, en raison de la victoire surprise de Donald Trump aux présidentielles américaines.

“En aucun autre endroit, l’on ne constate une si intense inquiétude quant à l’élection de Trump à la présidence des Etats-Unis, qu’au sein de l’Otan”, a écrit l’hebdomadaire Der Spiegel, précisant qu’en raison de ces inquiétudes, l’Alliance reporterait son prochain sommet à l’été.

“Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg s’était, avec certitude, préparé à accueillir Hillary Clinton à la prochaine réunion de l’Alliance. Ils entendaient informer le nouveau président des nouvelles structures de cette organisation”, a noté Der Spiegel.

Selon le journal allemand, le nouveau président américain aura, ainsi, plus de temps pour éclaircir ses positions envers l’Otan.

L’Otan s’inquiète de ce que Trump, qui avait jugé l’Otan “un gouffre financier inutile”, ne participe au sommet du printemps (juste quelques semaines après les cérémonies de son investiture).

Le QG du secrétaire général de l’Otan a analysé, dans un rapport secret, les répercussions de l’élection de Trump. Parmi d’autres, le nouveau président américain peut renoncer à l’aval donné à l’envoi des troupes américaines en Europe de l’Est. Il est aussi prévu que Trump réduise la part des Etats-Unis en vue d’assurer la sécurité en Europe demandant, dans la meilleure hypothèse, aux Européens eux-mêmes, de dépenser plus, pour leur sécurité.

 




x

Check Also

Trump et ce qu’a révélé les troubles en Iran

Le magazine américain Foreign Policy ...