Accueil » Actualité » France: l’état d’urgence prolongé

France: l’état d’urgence prolongé

Un an jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le Premier ministre français, Manuel Valls vient de déclarer que l’état d’urgence en France sera probablement renouvelé jusqu’à la tenue de la présidentielle de 2017.

Valls a ainsi déclaré dans un entretien à la radio BBC : « L’état d’urgence va être sans doute prolongé de plusieurs mois en janvier et cette situation durera au moins jusqu’à la tenue des élections présidentielles de la République française. »

Valls a ajouté : « Il est difficile aujourd’hui de mettre fin à l’état d’urgence. D’autant plus que nous allons nous engager dans une campagne présidentielle dans quelques semaines avec des meetings et des réunions publiques. Donc, il faut aussi protéger notre démocratie. Par ailleurs, ce dispositif d’état d’urgence nous permet aussi [de procéder à] des interpellations, des contrôles administratifs qui sont efficaces. (…) Donc oui, nous allons vivre encore sans doute pendant quelques mois avec cet état d’urgence. »

Le Premier ministre français a déclaré concernant le risque que des attaques terroristes se répètent en France : « Le risque qu’un groupe organisé commette une attaque terroriste telle que celles du 13 novembre a plutôt tendance à diminuer. En revanche, nous pouvons faire face à des attaques du type de celle que nous avons connue à Nice, où 86 personnes ont été tuées. »

En juillet dernier, suite aux attaques de Nice, le dispositif spécial a été renouvelé pour 6 mois et l’état d’urgence, qui arrive donc à son terme en janvier 2017, sera prolongé une nouvelle fois.

Les prochaines élections présidentielles en France se tiendront le 23 avril et le 7 mai 2017.

 




x

Check Also

Trump et ce qu’a révélé les troubles en Iran

Le magazine américain Foreign Policy ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian