Accueil » Actualité » Cuba: Fidel Castro est mort

Cuba: Fidel Castro est mort

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l’âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006.

“Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22H29 ce soir”, a décléré Raul Castro sur l’antenne de la télévision nationale.

Fidel a été un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial du général Batista et a été successivement Premier ministre de l’île de février 1959 à décembre 1976, puis président du Conseil d’État de Cuba – soit chef de l’État – depuis la création de cette fonction et également président du Conseil des ministres jusqu’à sa démission pour des raisons de santé en février 2008. Le 24 février 2008, l’Assemblée nationale a élu son frère Raoul Castro pour lui succéder comme chef de l’État. Ce dernier assumait l’intérim du pouvoir depuis le 31 juillet 2006.

Fidel Castro reste de loin l’une des figures des révolutions communistes en Amérique Latine. Ce fut sous sa règne que les industries et le commerce ont été nationalisés et les réformes socialistes sont entrées en vigueur. Castro a également assumé deux mandats successives à la tête du Mouvement des non-alignés.

Le président Hassan Rouhani (L) serre la main au leader cubain Fidèle Castro, le 19 septembre 2016©Payvand.com

Avant de rejoindre New-York pour l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2016, le président iranien Hassan Rohani a fait escale à Cuba et a rencontré Fidèle Castro, façon de célébrer la pérennité de l’entente avec Cuba, un pays qu’il a qualifié d'”ami et de révolutionnaire comme l’Iran”

Au sein des grandes instances internationales, l’Iran et Cuba n’ont cessé d’unir leurs efforts contre les Etats-Unis et leurs politiques maximalistes et interventionnistes : Téhéran condamne l’embargo contre Cuba, La Havane soutient le droit iranien de disposer de l’énergie atomique civile.

Fidèle Castro reçu par le leader de la Révolution islamique en 2002 à Téhéran ©Tasnim
Rencontre entre le Leader de la Révolution islamique et Castro en marge de la réunion du MNA, en 1987 au Zimbabwé©Tasnim

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

#Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort (vidéo)

-- Temps de lecture: 4 minutes -- Obsolescence programmée : vos appareils condamnés ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian