Accueil » Actualité » Berlin mobilise l’Europe contre la Russie

Berlin mobilise l’Europe contre la Russie

Quinze pays européens ont rejoint les efforts de Berlin destinés à conclure un accord de contrôle d’armes avec la Russie.

Selon le quotidien à grand tirage allemand Die Welt, quinze pays européens soutiennent le projet de l’Allemagne visant à conclure un accord de contrôle d’armes avec Moscou.

Les quinze pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont annoncé qu’il fallait intensifier les négociations pour prévenir une course aux armements, étant donné les agissements de la Russie dans l’est de l’Ukraine et en Crimée.

Frank-Walter Steinmeier participe à une réunion du Conseil permanent de l’OSCE, au palais de Hofburg, en Autriche, le 14 janvier 2016. ©AP   

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a averti que « la sécurité de l’Europe est en danger ».

« Plus nos relations avec la Russie sont compliquées, plus nous avons besoin de dialogue », a affirmé M. Steinmeier dans une interview publiée vendredi par le quotidien Die Welt.

Le social-démocrate Steinmeier, candidat à la présidentielle 2017, avait proposé en août la conclusion d’un accord de contrôle de l’armement avec la Russie dans l’objectif annoncé de prévenir une escalade de tension en Europe.

Quinze pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont rejoint l’initiative allemande: la France, l’Italie, l’Autriche, la Belgique, la Suisse, la République Tchèque, l’Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Roumanie, la Slovaquie, la Bulgarie et le Portugal.

Lesdits pays vont publier, vendredi 25 novembre, une déclaration commune et ils se réuniront les 8 et 9 décembre en marge d’un conseil des ministres de l’OSCE, prévu à Hambourg.

M. Steinmeier a accusé la Russie d’avoir annexé la Crimée à son territoire et soutenu les séparatistes de l’est de l’Ukraine, disant que ces démarches affaibliraient les liens fragiles de confiance, bâtis depuis des siècles.

Il a ensuite appelé d’autres pays à rejoindre son initiative.




x

Check Also

La Belgique porte un coup au wahhabisme

Dans le but de réduire ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian