Accueil » Actualité » Nouvelles guerres US en Asie centrale ?

Nouvelles guerres US en Asie centrale ?

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Les événements survenus récemment à Kunduz en Afghanistan semblent faire partie de la nouvelle stratégie des États-Unis dans l’Asie centrale.

D’après Ahmad Saïd, expert tadjik des affaires politiques de l’Afghanistan et de l’Asie centrale, le but de la nouvelle stratégie centrasiatique des États-Unis serait de « transférer la guerre du Moyen-Orient en Asie centrale » en visant surtout le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.

Selon cet expert tadjik qui a accordé une interview mercredi 5 octobre au journaliste de l’agence de presse iranienne Fars à Douchanbé , les récents événements qui se sont produits ces derniers jours à Kunduz (en Afghanistan) et l’offensive des taliban contre cette ville, s’expliqueraient dans ce sens.

« La guerre dans le nord de l’Afghanistan et son transfert progressif dans les pays de l’Asie centrale seraient un moyen pour les États-Unis et l’Occident de porter préjudice aux intérêts de la Russie dans cette région », estime Ahmad Saïdi.

Il croit que cette stratégie serait une fuite en avant pour les États-Unis qui risquent de perdre leurs intérêts au Moyen-Orient en raison de l’absence de toute perspective quant à la fin des guerres et des conflits dans cette région.

Ahmad Saïdi ajoute que l’un des objectifs de ce plan serait d’affaiblir la présence militaire et diplomatique de la Russie au Moyen-Orient en obligeant Moscou à se concentrer davantage sur de nouvelles guerres en Asie centrale.

L’expert tadjik pense que la province afghane de Kunduz aurait été choisie par les États-Unis car elle correspond à cette nouvelle logique américaine pour plusieurs raisons :

a) sa situation stratégique dans le nord de l’Afghanistan,

b) la composition ethnique diversifiée de Kunduz,

c) sa proximité avec les frontières du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan.

L’expert tadjik a ajouté que les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Pakistan soutiennent directement le projet du transfert de la guerre en Asie centrale.

 

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

0



Laisser un commentaire

x

Check Also

L’OTAN met en garde Moscou

-- Temps de lecture: 2 minutes -- L’Organisation du traité de l’Atlantique ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian