Accueil » Actualité » CETA: le Canada annonce «la fin» des discussions, la Commission évoque «une pause» (vidéo)

CETA: le Canada annonce «la fin» des discussions, la Commission évoque «une pause» (vidéo)

-- Temps de lecture: 1 minute --

Après d’intenses négociations, le couperet est tombé : la Wallonie maintient son « non » au traité de libre-échange avec le Canada (Ceta). La ministre canadienne du Commerce Chrystia Freeland a quitté l’Elysette aux alentours de 16 heures. Elle a annoncé « la fin et l’échec des discussions avec la Wallonie » et se dit « très déçue » : « C’est une opportunité manquée ». L’émissaire canadienne rentre à Ottawa.

Plus prudente, la Commission européenne évoque une « pause » dans les négociations. Mais en se penchant sur l’agenda du président du Conseil européen Donald Tusk, on remarque l’absence de sommet UE-Canada le jeudi 27 octobre.

Dans son dialogue de ce vendredi midi avec les députés wallons, Paul Magnette (PS) est longuement revenu sur les raisons qui le poussent à se battre pied à pied pour obtenir un traité Ceta qui rencontre les exigences formulées par l’assemblée.

« Il y a des choses vraiment intéressantes dans ce traité, mais il existe aussi des difficultés majeures, a résumé le ministre-président. Nous ne bloquons pas pour le plaisir mais parce que nous sommes dans un moment de rupture ou face à un saut qualitatif comme l’histoire de la démocratie en a connu. Nous construisons la démocratie. Le problème n’est évidemment pas nos liens commerciaux avec le Canada. La question qui se pose ici est de savoir quelle mondialisation nous voulons. Ce traité est un précédent qui fixera les standards des futures négociations menées par l’Union européenne avec les Etats-Unis ou le Japon, par exemple. Nous devons aller au bout des choses pour fixer des standards de très haut niveau. »

pour rappelle en vidéo 3 minutes, c’est quoi cette imposture CETA ?

Abonnez-vous à notre chaîne

Partenaire

 
 
x

Check Also

Europol met en garde contre le retour des daechistes

-- Temps de lecture: 1 minute -- 0.0 00 Dans un entretien ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian