Accueil » Actualité » Mission de Daech selon Washington?

Mission de Daech selon Washington?

-- Temps de lecture: 2 minutes --

Le Washington Post explique dans un article les dix guerres que les stratèges américains comptent déclencher via ce qu’ils appellent leur guerre contre Daech dans la région du Moyen-Orient, région qu’ils ont mise à feu et à sang dans la foulée des attentats du 11 septembre.

“Un affaiblissement de Daech risque de provoquer un conflit au sein des milices, qui chercheraient chacune à remplacer Daech.” C’est à partir de ce constat que le journal énumère ces guerres :

1. La guerre des paramilitaires kurdes soutenus par les États-Unis contre les “rebelles armés” (les terroristes, NDLR) financés par la Turquie. L’objectif d’Ankara consisterait à empêcher la création d’un État indépendant kurde.

2. La guerre entre l’armée turque et les combattants kurdes. Cette guerre pourrait être plus meurtrière et plus étendue que la précédente. Elle nécessitera l’infiltration de l’armée turque en Syrie.

3. La guerre des Kurdes contre le gouvernement syrien, un gouvernement bien aguerri au bout de 5 ans de guerre et qui refusera toute concession aux séparatistes kurdes.

4. La guerre des États-Unis contre la Syrie qui pourrait commencer à tout moment. Cela dit, les “rebelles armés” soutenus par les États-Unis resteront sur place pour se battre contre Damas, une fois Daech expulsé de Raqqa.

5. La guerre de la Turquie contre la Syrie. Certes, la Turquie a coordonné ses opérations sur les frontières syriennes avec la Russie, l’Iran et les États-Unis. Mais au cas où elle poursuivrait sa progression sur le sol syrien, rien ne l’empêcherait d’en découdre avec l’armée syrienne.

6. La guerre des Kurdes irakiens contre le gouvernement de Bagdad. Après la libération de Mossoul, la seconde plus grande ville irakienne, l’État irakien, à l’instar de l’État syrien, se trouvera confronté aux revendications des Kurdes.

7. La guerre des Kurdes contre les chiites. Elle pourrait éclater dans des conditions similaires aux cas précédemment cités, à l’exception notable que ce serait les chiites soutenus par l’Iran qui se battront contre les Kurdes.

8. La guerre des Kurdes contre les Kurdes. Il s’ agirait du scénario le plus complexe qui soit. De profondes divergences déchirent les rangs des combattants kurdes. Des conflits intérieurs ont d’ailleurs éclaté dans les années 90.

9. La guerre des sunnites contre les chiites en Irak. La coalition dirigeante en Irak, qui réunit sunnites et chiites, est éphémère. Une fois Daech éliminé, les sunnites et les chiites s’affronteront.

10. Si la coalition anti-Daech échoue à mettre au pas cette milice, celle-ci finira par engager d’interminables conflits contre toutes les parties en présence.

 

Évaluer cet article

x

Check Also

“Sans l’aide de l’Iran Bagdad serait tombé”

-- Temps de lecture: 2 minutes -- Le vice-président des Hachd al-Chaabi ...

Rohingyas: “actes de génocide” au Myanmar

-- Temps de lecture: 1 minute -- Le haut-commissaire des Nations unies ...

ArabicDutchEnglishFrenchGermanRussian
error: © Copyright Cybercomnet, All Rights Reserved. !!